Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des elfes
1 mai 2013

L'écume des jours

20502346

On ne peut pas rester insensible à ce film ou plutôt il faut être sensible pour le comprendre car ce n'est pas un film grand public et commercial... Il aurait pu être réalisé par Jeunet... Audrey Tautou oblige... et puis le côté fou-fou nostalgique déjanté, je ne sais pas... surtout au début du film... Folies et délires qui déstabilisent et amusent, surréaliste, magique, insolite, poétique, décalé, merveilleux souvent, comme si l'on était parfois au cirque et que l'on retrouvait une âme d'enfant au début seulement.... On a même droit à du gore ce qui surprend, bref ce film est une douce-amère folie... De toute façon, je tire mon chapeau. Quels que soient les avis sur ce film, adapter ce roman pourtant si dénigré à sa parution, encensé aujourd'hui et devenu un classique du genre (ironie ?!) était difficile voire impossible alors le faire relève du génie ! J'ai adoré parce que je me suis laissée emporter, cette sensation de vivre sa vie parfois en apesanteur quand on est heureux, en apesanteur ou emportée par une vague, sous l'eau tout est flou, grisés, iréel, comme euphoriques et dans un état second, cette eau qui peut aussi vous engloutir et vous submerger si vous coulez... Cette sensation de vie, d'espace qui rétrécit, d'étouffement quand tout va mal, quand la maladie et la mort vous guettent... Je trouve ça tellement beau quelque part... Le livre, je l'ai lu étant adolescente, je crois qu'il faudra que je le relise pour me refaire une idée par rapport au film et l'adaptation qui en a été faite mais je ne pense pas que Boris Vian l'aurait reniée même si le réalisateur n'a pu restranscrire tous les aspects du roman qui était de toute façon franchement difficilement adapatable au cinéma !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai beaucoup aimé ce film !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Cat
M
Ce titre fut pour moi un bouleversement lorsque j'étais adolescente, mais je ne sais pas si le film me tente... Bises. Mireille
G
Bonjour, moi aussi j'ai aimé ce film loufoque et très imagé. Gisèle
La tribu des elfes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 654 671
Newsletter
Publicité