Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des elfes
11 décembre 2012

Vin chaud aux épices de Noel

 

59784715_p

super-cinnamon-gluhwein-1700-1700x1138 (1)

Ca me rappelle nos vacances à Rothenburg, en Allemagne, il y a quelques années, la semaine avant Noel, quand les enfants étaient petits... Des moments féériques dans un endroit magique, où petits et grands avaient les yeux qui brillaient... La nostalgie est encore là, ce petit coin de paradis trop loin pour y aller tous les 7 et les finances ne nous le permettent plus et c'est bien dommage... arffff enfin... Tout ça pour dire que  le vin chaud me rappelle cet endroit, on en vendait dans les rues, on repartait avec une grande chope décorée au couleurs de Noel, j'en ai même fait la collection au fil des années ! Et puis cette odeur inoubliable, mon fils aîné m'en reparlait encore l'autre jour... Noel approche, toute ma famille arrive à la maison en fin de matinée, le jour du réveillon et je me disais que ce serait sympathique de préparer un vin chaud pour le 4 heures accompagné de biscuits sablés de Noel aux épices,avec un bon feu dans la cheminée mmmmhhhh...

59784715_p

La recette :

- 1,5 litre de vin rouge (bordeaux, bourgogne ou pinot noir)
- 250 g de sucre roux
- 1 zeste de citron
- 1 zeste d'orange
- 2 bâtons de cannelle
- 2 étoiles de badiane (anis étoilé)
- 2 clous de girofle
- 1 morceau de gingembre émincé ou du gingembre moulu
- de la noix de muscade râpée

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Question : est ce que tu penses que cela se garde ? Parce qu'à 2...1,5 L ca va faire trop non ? lol
D
Comme toi je ne peux dissocier vin chaud (Glühwein) et Allemagne...J'en ai jamais fait, ce serait peut être le moment de se lancer hein !!
D
On s'y croirait en lisant ces quelques lignes.<br /> <br /> Je viens de passer quelques jours en Alsace avec visite des marchés de Noël dans une ambiance féérique, la nostalgie est là aussi !
A
et oui moi je viens d'acheter la canelle toute fraiche en gros copeaux et je déterre quelques racines de gingembre frais de mon jardin pour les rapporter en France, et je vais me faire mon vin chaud aussi...en ajoutant une gousse fraiche de vanille fendue. En attendant les speculoos de Bruxelle rapportés par ma nièce..Miam...je sens que je vais prendre quelques grammes!!!
C
Le tableau que tu brosses est chargé de mille parfums et titille notre imagination et nos papilles ! La cannelle et moi, c'est une histoire d'amour... Ma grand-mère, née allemande, ne me démentirait pas. Cette recette de vin chaud fait vraiment envie. Bises et à bientôt pour d'autres instants près de ta cheminée, Marie-Jo
La tribu des elfes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 654 552
Newsletter
Publicité