Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des elfes
14 novembre 2009

Une journée à Paris.... Léo Ferré - Sous le Pont Mirabeau

DSCF4149b

Cliquer sur l'image pour entendre la musique

Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si lasse

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Passent les jours et passent les semaines

Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Guillaume Apollinaire (1880 - 1918)

chanté par Léo Ferré en 1953

DSCF4142b

DSCF4141b

DSCF4152b

Une journée à Paris, seule, toute seule.... un immense sentiment de liberté qui m'envahit... Cette ville est à moi et rien qu'à moi l'espace d'une journée, je peux y faire ce que je veux comme ne rien n'y faire, juste la regarder, l'admirer, la sentir, Paris a une odeur... m'en imprégner, apprécier le moindre rayon de soleil s'engouffrant entre les gris bâtiments, la lumière douce, le ronrons des accordéons qu'on imagine...

DSCF4151bd

Y aller seule, c'est n'avoir personne qui me tire le bras parce que je m'arrête à un endroit, que je passe des heures à regarder les gens passer, imaginer leur vie, voir les amoureux qui s'embrassent... avoir le coeur serré... avoir personne qui ne me tire le bras parce que je prends des photos ou que je rentre dans une boutique et que j'y passe un long moment avant de ressortir sans avoir rien acheté... Juste flâner, ressentir cette ville, être bien, m'attabler à la terrasse encore ouverte de mon restaurant italien préféré rue Monge, seule pour la première fois mais heureuse d'y aller quand même, malgré tout, me réapproprier l'endroit, y revenir dans quelque temps avec quelqu'un d'autre pourquoi pas, rien n'est figé, tout bouge et peut bouger, il suffit juste de laisser faire les choses, de laisser du temps au temps, j'apprends doucement... 

DSCF4144b

Un marché, une brocante rue Mouffetard... des prix pour touristes ou japonais fortunés, pas pour moi mais c'est pas grave, c'est joli, je prends juste des yeux ce qui est beau et me rend bien, je ne suis pas là pour ça... juste pour ressentir des choses qui ne coûtent rien et ça ça n'a pas de prix... 

DSCF4143b

DSCF4145b

Je ne saurais vivre sans Paris... C'est pour cette raison que je ne veux pas m'en éloigner, je reste une petite provinciale, originaire du Jura qui a découvert Paris à 20 ans et en est littéralement tombée amoureuse.... Malgré tout, malgré la pollution, le bruit.... si je le pouvais, j'y habiterais, pour plein de raisons.....

DSCF4146b

Pris peu de photos, entre deux averses malheureusement, me suis surtout engouffrée dans les boutiques ici et là, changeant de quartier et me rapprochant du Chatelet, le temps n'était pas avec moi, la météo non plus, je voulais aller voir des galeries avec mon book, ce sera pour une autre fois, pas eu le temps... Et puis je n'y crois pas tellement de toute façon, des machines à fric qui ne sont pas là pour vous faire gagner votre vie mais pour gagner du fric sur votre dos... Je me contenterai comme tout le monde d'un petit boulot payé au SMIC, encore faut-il le trouver, j'attends le début de l'année prochaine pour chercher, je ne suis pas pressée, j'espère que ma procédure de divorce aura avancé d'ici là... Mon futur ex-mari a l'air d'accord sur le fait que je garde la maison, ce serait génial pour moi et les enfants, de ne pas être obligés de partir et de la quitter, évidemment j'aurai moins d'un autre côté mais je m'en fous, je m'y suis tellement attachée à cette maison, j'ai envie de la garder même si je sais que financièrement ça va être dur...

DSCF4148b

DSCF4147b

La nuit est tombée, je suis revenue chez moi, futur ex mari rentré je ne sais où... j'ai récupéré mes enfants, ma vie... Le sapin est allumé, tout clignote dans le salon, j'aime ça... J'écoute Ferré, ça faisait bien longtemps, je me le réapproprie lui aussi... Les enfants font leur liste au Père Noel, heureux ceux qui y croient encore, il ne faudrait jamais grandir, toujours rester dans l'innoncence, la vérité n'est pas toujours bonne à entendre, la vraie vie pas toujours bonne à vivre... Je voudrais revenir en arrière ou aller beaucoup plus en avant, savoir si vraiment j'aurai eu raison d'attendre, savoir si vraiment le bonheur et la joie sont au bout, je suis d'une nature à avoir beaucoup d'illusions encore, à espérer toujours, je ne sais vivre que comme ça sinon je ne vivrais déjà plus, l'espoir fait vivre, l'espoir me fait vivre.... Je l'espère cette épaule sur qui je pourrai me reposer un jour et qui me manque parce que se reconstruire toute seule c'est dur....

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Jolie escapade dans Paris, je remarque que vous commencez à apprécier la liberté... C'est bon signe.<br /> Vous nous avez ramené de belles photos prises avec beaucoup de goût.<br /> Bonne soirée
M
La vie c'est ça aussi : des "petit" plaisirs à savourer ...
A
J'adore le quartier de la rue Mouffetard, je ne m'en lasse pas! Malgré le temps maussade, ce petit tour a dû être sympa!<br /> Bisous
F
Hummm! que j'aurais aimé être avec toi pour passer cette journée ! tu m'as allechée avec cette visite de Paris, ville que je ne connais pas, pas je ne sais pourquoi je rêve d'y aller et suis sure que je vais adoré! peut être un jour j'irais ! en tout cas je vois que cela te fais du bien, continues ....bises
M
J'aime beaucoup la version reprise par Marc Lavoine et flaner dans Paris...Que de points communs ;-)
La tribu des elfes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 654 643
Newsletter
Publicité