Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des elfes
10 mai 2015

Ainsi fut mon enfance...

86d33882-bd8f-11dd-b247-5a9d19c47c2c

Photo Robert Doisneau

 

Ainsi fut mon enfance... Je n’avais pas pas d’Iphone 10, ni de Blackberry, ni de WII, de Playstation, de Xbox ou de MP3, de télé géante full HD et encore moins de PC portable… J’écoutais des 45 Tours dans un mange-disque rouge que j'avais demandé et eu à Noel et j’ai eu un grand poste où je pouvais écouter la radio et des cassettes audios quand j’ai eu mon bac. Je me réveillais avec un radio-réveil sur lequel j’écoutais aussi de la musique. J'ai eu mon 1er jean à 14 ans offert par ma tante parce que mes parents voulaient pas... Je n’avais pas d’argent de poche mais je ne me plaignais pas. Je jouais à cache-cache, aux billes, à l’élastique, la corde à sauter, aux pogs, aux dominos, aux jeux de société, aux Playmobils, aux Légos, aux Barbies… avec mes sœurs... Je ne regardais pas la télé, je dévorais des tonnes de livres, j’ai lu Zola, Victor Hugo, Dumas, Flaubert, Balzac… dès que j’ai eu 10 ans et même bien avant... Quand je me posais des questions ou que j’avais du travail à faire et que je cherchais des réponses, je cherchais dans des encyclopédies et des dictionnaires au lieu de faire Google traduction… ou Wikipédia sans même avoir besoin de tourner des pages et d’ouvrir un livre... Je passais mon temps à dessiner, je prenais le temps de rêver et même de m'ennuyer... Je fabriquais des trucs... Je dessinais des plans de maison et j’imaginais la maison de mes rêves pour quand je serais grande... Quand je me comportais mal ou que mes parents considéraient que je dépassais les bornes et que je leur manquais de respect, on ne m’envoyait pas chez le psy, on me bottait le cul ou j’avais des gifles et je ne portais pas plainte, je changeais de comportement !!!! Je n'ai jamais vraiment mal parlé à mes parents, je n'aurais jamais osé... Je faisais du vélo et de la marche à pied au lieu de « tchater » sur Internet ou d'avoir les yeux vissés et la main enchaînée  sur mon téléphone portable... J’allais à pied voir mes grand-parents une fois par semaine. J'allais aussi toute seule à pied à l'école sans que mes parents aient peur que je me fasse enlever... Si je voulais voir et parler à quelqu’un, j’allais sonner aux portes des uns et des autres au lieu d’envoyer des sms... J’ai écrit des tonnes de lettres, des romans presque sur du joli papier à lettres parfois parfumé avec de jolis timbres sur les enveloppes à des gens de mon âge du monde entier qui faisaient pareil et j’attendais avec impatience l’arrivée du facteur, pour voyager, pour partager... au lieu d’envoyer des mails auxquels on ne me répond pas toujours... Les gels antibactériens n’existaient pas et on jouait avec la terre ! On avait moins peur de tout et on était moins malade... On se lavait avec du savon Donge qui sentait bon l'amande douce, Maman faisait de la cuisine au lieu d’acheter des plats tout préparés... Je ne sortais jamais de table avant la fin du repas, ça s'appelait la politesse... Je mangeais des tartines de confiture le matin et du pain avec une barre de chocolat à 4 heures au lieu de viennoiseries industrielles... J'allais acheter des bonbons en cachette dans une vieille confiserie, dans une petite rue qui montait, avec de grands bocaux, tenue par une mémé et je m'achetais des roudoudous qui coupaient la langue... Quelle enfance super ! Tu te reconnaitras peut-être si toi aussi tu as bu de l’eau à un tuyau d’arrosage et que malgré ça, tu as survécu et qu'aujourd'hui, tu as 40 ou 50 ans ou plus...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ce texte est vraiment touchant, je me croyais revenir à la période de mon enfance ! <br /> <br /> Les temps ont tellement changé que nos jeunes auraient du mal à vivre comme nous à l'époque. <br /> <br /> Moi aussi, j'aime écrire sur du joli papier à lettres, et comme vous, je pense que les enfants doivent avoir des moments où ils s'ennuient au lieu d'enchaîner les activités pendant leurs temps libres.<br /> <br /> Les nouvelles technologies sont peut-être pratiques, mais c'est dommage que la communication est réduite.<br /> <br /> Merci d'être revenue pour nous faire partager un petit bout de votre enfance, cela m'a fait plaisir de me replonger dans la mienne.<br /> <br /> Bon dimanche, bises
D
Ce texte est vraiment touchant, je me croyais revenir à la période de mon enfance ! <br /> <br /> Les temps ont tellement changé que nos jeunes auraient du mal à vivre comme nous à l'époque. <br /> <br /> Moi aussi, j'aime écrire sur du joli papier à lettres, et comme vous, je pense que les enfants doivent avoir des moments où ils s'ennuient au lieu d'enchaîner les activités pendant leurs temps libres.<br /> <br /> Les nouvelles technologies sont peut-être pratiques, mais c'est dommage que la communication est réduite.<br /> <br /> Merci d'être revenue pour nous faire partager un petit bout de votre enfance, cela m'a fait plaisir de me replonger dans la mienne.<br /> <br /> Bon dimanche, bises
C
Oh là là c'est bien vrai tout ça, c'était le bon temps. Et comme tu dis on a survécu!<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Natacha.
M
Je vais bientôt avoir 50 ans et ma vie était similaire à celle que vous racontez, sauf les pogs qui n'étaient pas encore arrivés. Je faisais 2 km à pied ou à vélo pour aller à la première cabine téléphonique afin d'appeler (brièvement il n'y avait pas d'illimité) mes amis....nous étions une famille dont les membres étaient rapprochés, nous nous voyions souvent. Mais maintenant mes enfants ont pris leur envol et la région sarthoise ou parisienne sont bien loin de mon Ariège alors vive les portables et internet, je pense aussi leur avoir apporté quelques valeurs qui paraissent nostalgiques, telles que le respect, la politesse. Bonne journée à vous<br /> <br /> Mari-Cécile
C
Oui, mon enfance ressemble assez à la tienne ! Je ne m'en plains pas non plus... à part la télé peut-être, car en raison du métier de mon papa, nous baignions dedans si j'ose dire... J'ai plus de 40 ans et moins de 50 ans, pile dans le créneau dont tu parles ! Aujourd'hui, on s'adapte tout de même pas trop mal aux nouvelles technologies. Mais on sera vite dépassé... Et alors ? Pas grave... Bises, Marie-Jo
La tribu des elfes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 654 274
Newsletter
Publicité