DSC03268b

Après avoir vu l'émission Boomerang sur Canal+ sur les barres chocolatées, déjà que je n'étais pas convaincue par tout ça, je dois dire que ça m'a confortée dans l'idée que l'on nous fait vraiment bouffer de la m... en plus de bousiller la planète avec des plantations de palmiers à huile qui en plus est un vrai danger pour la santé, sans parler de l'exploitation des enfants dans les plantations de cacao... bref, tout cela est carrément écoeurant et me donne envie de boycotter un peu plus nos chers produits industriels dont la liste des ingrédients est loin d'être transparente à tout point de vue...

Je me suis donc lancée dans l'élaboration d'un Nutella maison avec le moins de cochonneries possibles (il faut savoir que du Nutella, je n'en achète jamais mais que évidemment mes enfants, comme tous les enfants, adorent ça !).

Les ingrédients pour un pot de pâte à tartiner :

- 100 g de bon chocolat au lait que l'on fait fondre au micro-ondes avec 1 cuillère à soupe d'huile de noisette, de noix ou de tournesol.

- 1 cs de cacao amer

- 150 g de noisettes réduites en poudre ultra-fine (il faut mixer jusquà ce que la poudre de noisettes soit devenue une sorte de pâte, de ce résultat dépend la consistance de votre pâte à tartiner qui sinon sera plus grumeleuse.)

- 100 g de sucre glace ou moins selon les goûts

- 1 cc d'extrait de vanille

- 1 pincée de fleur de sel

- de l'huile de noisette ou de noix ou de tournesol.

Mixer le tout et rajouter de l'huile pour obtenir la consistance désirée. Mettre la préparation dans un bocal hermétique. Se conserve plusieurs jours à température ambiante si encore il y a besoin de le préciser...

DSC03269b