Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des elfes
14 février 2013

Migliaccio dolce napoletano

DSC02999b

Un dessert fait pour la première fois la semaine dernière et adopté définitivement par toute la famille et les amis ! Il s'agit d'une recette italienne à base de ricotta et de semoule, originaire de Campanie d'après ce que j'ai pu en lire sur le net. Un gâteau léger avec pourquoi pas une glace (nous, on l'a mangé avec une glace à la mangue maison).

Il vous faut pour un gâteau pour 6/8 personnes :

750 ml de lait à mettre à bouillir avec les zestes d'un citron et d'une orange, 25 g de beurre et 125 mg de semoule de blé très fine. Dès que le mélange épaissit et devient crémeux, stopper la cuisson et laisser complètement refroidir. D'un autre côté, dans un saladier, mélanger 4 oeufs avec 100 g de sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y ajouter 300 g de ricotta et 2 cuillères à soupe de Limoncello (liqueur de citron italienne). Ajouter le mélange refroidi à cette préparation. Mettre l'ensemble dans un moule rond de 25 cm de diamètre, four préchauffé à 170°, pendant 40 mn jusqu'à ce que le dessus du gâteau brunisse. Le sortir du four et le laisser refroidir avant de le démouler et de le déguster !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ayé, je l'ai fait: c'est polyvalent en fait: non seulement ça nourrit, mais en plus ça peut faire enduit et colle à papier peints :D!<br /> <br /> C'est bon mais franchement trop lourd pour moi.
D
Très tentant, je vais la tester.<br /> <br /> L'autre jour, j'ai essayé vos pancakes qui ont été appréciés par ici !
B
Il me fait bien envie!
A
Est-ce qu'on peut remplacer la liqueur par autre chose? Je suis dans une période "je me bourre de tout du moment que c'est trop gras et trop sucré", je sens que ça va me plaire!
M
Je suis dans ma période citron, alors, ton gateau je l'essaie ce week-end! Merci pour la recette.
La tribu des elfes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 654 503
Newsletter
Publicité