Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des elfes
9 septembre 2012

La cuisine

 

plaque-acmaillace-plaque-de-ruebb

 

Allez c'est reparti pour un nouvel aperçu des travaux entrepris dans notre nouvelle maison depuis plus de 6 mois maintenant. Je sais, beaucoup de retard dans la mise en ligne sur ce blog des photos des progrès des travaux mais pas eu le temps de faire des photos et surtout d'écrire plus tôt ici à ce sujet, trop débordée de tous les côtés, je cours sans arrêt après le temps, c'est le mal de ce siècle je crois...

Les travaux, heureusement, ce sera bientôt de l'histoire ancienne, le plus gros est fait, la chaudière a été changée cet été, les murs de toutes les pièces ont été refaits, restent quelques bricoles à droite à gauche, des finitions et une pièce à rénover entièrement au rez-de-chaussée / sous-sol ainsi qu'une deuxième salle de bains à faire, l'autre à finir, enfin quand on aura le temps, l'envie et surtout moins mal au dos... C'est la facture que je paie aujourd'hui de ces 8 mois passés à déménager, emménager, enlever du papier-peint et refaire tous les murs de la maison, j'ai maintenant mal au dos de façon chronique, avec la quarantaine qui a débarqué, cela en a rajouté une couche je suppose, la vieillerie qui pointe le bout de son nez ! Bref il va vraiment falloir que je me ménage un peu... Ajouté à cela sans doute bientôt des lunettes pour voir de près... pffff, c'est le début de la fin...

 

Desktop14

La cuisine avant...

 

Gros chantier que fut la cuisine ! C'est bien simple, on voulait tout changer (enfin surtout moi !) ! Et on l'a fait, finalement assez vite !... La cuisine fut terminée à la fin des vacances de Pâques. Un papier-peint lierre cache-misère... des meubles de cuisine blanc laqué basiques mais propres et en bon état, on pouvait emménager sans problème, c'était tout à fait acceptable et c'était ça le plus important! Malgré tout, mon impatience a pris le dessus et je n'ai pu m'empêcher d'attaquer les travaux dans cette pièce ! J'ai commencé une fois de plus par les murs mais ce fut difficile, car une fois le papier-peint enlevé, les murs étaient en mauvais état et j'ai du complètement les réenduire et les poncer avant de pouvoir les repeindre. Les tonalités choisies pour cette pièce : un vert soutenu, du gris foncé et du bois !

 

DSCF7389

Avant...

DSC01411bb 

Après...

 

Lettres du mot "cuisine" en MDF recouvert de publicités anciennes

 

DSC01413bb 

Cagette à fruits et légumes récupérée au supermarché

 

Un ancien sac à café en jute chiné chez Valou et sa boutique en ligne "Le Comptoir de Violette" est revisité en rideau pour fermer un petit meuble qui n'a plus de porte. A noter, un galon en haut réalisé en tissu fleuri, le même que celui des rideaux de la cuisine.

 

DSC01437b

Le meuble évier rétro et le meuble assorti à tiroirs (à voir à la fin de ce billet) viennent de chez Cocktail Scandinave. Hors de prix en neuf (je n'y pensais même pas !), je les ai trouvés à deux pas de chez moi, sur Le Bon Coin, à moitié prix. J'ai revendu les anciens meubles de cuisine (même les poignées en métal, séparément !) toujours sur Le Bon Coin, ce qui m'a permis d'encore en diminuer le coût. Le plan de travail de l'évier et celui du meuble à tiroirs ont été décirés, poncés puis reteintés et enfin vernis par mon homme pour le côté pratique. Il a également réalisé un plan de travail et un coffrage assortis pour aller de chaque côté de l'évier et faire la continuité jusqu'aux murs, c'est très réussi, on a vraiment l'impression que c'était livré avec !  

DSC01436b

 

Tous aux fourneaux !

DSC01415bb

 

DSC01447b

Panier en fil de fer de chez Babou relooké par mes soins, blanc à l'origine, je l'ai patiné en gris et agrémenté d'une image ancienne collée sur l'étiquette en métal d'origine... Quelques poules de ma collection qui en compte une quarantaine !

DSC01416bb

DSC01417bb

DSC01450b

Poule en zinc agrémentée d'une étiquette "maison"

Bouilloire Emmaus

Bidon d'huile d'olive portugaise Lidl

Rééditions de panneaux publicitaires en métal

 

Le grand placard à étagères derrière la porte (carrément pratique entre parenthèses !), que j'ai caché derrière un rideau de lin fait maison (coeur en osier et bois de chez Cocktail Scandinave), a été repeint intérieurement en gris foncé, , tout comme la tuyauterie, la porte intérieure de la pièce, le fronton fait-maison au-dessus, la porte vitrée qui donne directement sur le jardin et les terrasses, l'étagère à boîtes publicitaires et le frigo !

DSCF7406

Avant...

DSC01418bb

DSC01457b

Après...

19

Avant...

DSC01420bb

Après...

DSC01449b

 

ardoise chinée sur le vide-grenier de mon village

au printemps dernier...

DSC01451b

ancienne plaque publicitaire "Picon" chinée sur Le Bon Coin

boite en métal rouge chinée sur un vide-grenier

petit maison à oiseaux en tissu Alinéa

plaque publicitaire "poule" bleue Decoacoeur

DSC01448b 

plaque publicitaire Maisons du Monde

coeur Decoacoeur

 

J'ai réalisé des petits rideaux - stores dans un ancien tissu Ikéa que j'avais en stock et la déco provient majoritairement de mon ancienne maison avec aussi des nouveautés, ça va de soi !

 

DSC01421b

 

rosaces en papier kraft imprimé (Casa) "faites maison"

support-éponge "Kub" Maisons du Monde

 

On a enfin investi dans un lave-vaisselle (!!!) et on en a trouvé un qui en plus s'intègre parfaitement (gamme Signature chez But) et fait écho à mon piano de chef Smeg qui a enfin trouvé une place à sa mesure dans cette cuisine !

6

Avant...

DSC01429b

Après...

DSC01430b

Store Bambou Ikéa

suspension "coeur" Cocktail Scandinave

DSC01432b 

DSC01435b

DSC01434b

 

DSC01446b

image rétro plastifiée offerte par Valou

de "Le Comptoir de Violette"

en remerciement de ma commande

DSC01441b

 

Vitrine Interior's

intérieur des portes recouvert de partitions anciennes

ancienne boîte publicitaire Bahlsen Emmaus

75729796_pb

Un casier à tiroirs esprit atelier/industriel déniché chez Cocktail Scandinave comme meuble haut de cuisine... Je l'ai relooké, teinté les tiroirs pour les assortir aux autres meubles et trouvé des plaques numérotées en zinc chez Rue de la déco sur le net pour en agrémenter les tiroirs, des petits morceaux d'anciennes partitions dans les porte-étiquettes... ça le fait comme on dit !

DSC01422bb

 

DSC01455b

Le plafond en dalles de polystyrène a disparu sous un faux-plafond en lambris pvc façon planches de bois blanchi, ce qui a permis d'y intégrer des spots halogènes basse tension, exit les anciennes suspensions... 

DSC00276

DSC00273

plafond en cours de réalisation...

b

Boîtes anciennes chinées sur le vide-grenier de mon village

 

Une planche de bois a été un prétexte à un petit bricolage maison et un clin d'oeil à une marque ancienne de chocolat !

DSC01433b

 

Chariots poule et coq de chez Decoacoeur

Moule à madeleines chiné

DSC01423bb

 

Ma collection de boites et plaques ou toles émaillés anciennes (et réeditions) en métal a trouvé sa place un peu partout dans cette cuisine. Le but était de donner à cette cuisine un esprit vintage-broc-bistrot-campagne, je suis plutôt contente du résultat ;) !

DSC01452b

DSC01424b

Horloge Cosydeco

Ancienne cagette de maraîcher Mussy

badigeonnée grossièrement de peinture grise diluée

et agrémentée d'un ancien effet de commerce trouvé sur Ebay

DSC01454b

DSC01427b

DSC01425b

 

DSC01428b

DSC01444b

 

meuble à toiroirs Cocktail Scandinave

grande boîte à céréales Comptoir de Famille

DSC01442b

planche à découper en verre "Banania" Carrefour

DSC01443b

fronton en bois et plâtre fait maison,

peint et patiné dans les mêmes tons que la cuisine

DSC01438b

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Magnifique !!! Une cuisine avec beaucoup de gout......
V
c'est superbe!!!!!! j'adore!<br /> <br /> j'ai la même abondance de déco dans ma cuisine,c'est agréable....(je reconnais que moi ,c'est un peu trop!)<br /> <br /> bonne journée.
D
Vraiment très réussie votre cuisine, et réalisée avec beaucoup de goût !<br /> <br /> On voit que chaque détail a été réfléchi avec soin, vous pouvez être fière du résultat.<br /> <br /> Ménagez bien votre dos.
M
Elle est merveilleuse cette cuisine!
C
C'est génial! J'adore. Quel courage et quel boulot! Je trouve super que tu es pu réutiliser tes anciennes déco car ce n'est pas toujours évident de faire retrouver à nos objets favoris une nouvelle place quand on change de lieu de vie surtout si celui ci est très différent de l'ancien. Le côté "vintage" c'est tout toi, pas qu'40 ans on puisse te placer dans cette catégorie LOL!, mais c'est un univers qui te correspond bien je trouve et qui te ressemble: un petit air de nostalgie mais toujours avec de la gaité et beaucoup de goût. Je t'embrasse moi je n'avance pas beaucoup faut dire<br /> <br /> qu'en location l'envie n'est pas terrible!
La tribu des elfes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 654 481
Newsletter
Publicité