Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des elfes
22 septembre 2010

Kamishibai

kami4_b02ee

Le kamishibai, vous savez ce que c'est ?... Le kamishibaï ou théâtre d'images signifie littéralement : « jeu théâtral en papier ». C'est une technique de contage d'origine japonaise, basée sur des images (planches cartonnées 37 x 27,5 cm, en papier à l'origine) défilant dans un petit théâtre en bois (à l'origine) ou en carton, à trois ou deux portes (butaï).  Le kamishibaï peut être utilisé facilement dans tous les lieux de rencontres (bibliothèques, écoles, hôpitaux, prisons, maisons de retraite...). Il est irremplaçable pour l'alphabétisation, la lecture de l'image, l'apprentissage de la lecture à haute voix, la création et l'écriture d'histoires par les enfants. Les planches cartonnées, les illustrations du kamishibaï racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit. Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l'illustration, le verso est réservé au texte, très lisible, avec une image miniature (une vignette) en noir et blanc reproduisant le dessin vu par les spectateurs. Les planches illustrées sont introduites dans la glissière d'un butaï (petit théâtre en bois ou en carton) fermé par deux ou trois volets à l'avant. Une fois ouvert, les deux volets latéraux dirigés vers l'avant assurent l'équilibre de l'objet. L'arrière est évidé pour que le conteur puisse lire le texte. Le butaï se pose sur une petite table par exemple (à l'origine il était à l'arrière d'un vélo au Japon) à une hauteur suffisante pour être bien vu par tous. Il encadre l'image et focalise l'attention des auditeurs sur l'illustration. Il sépare d'une manière claire le monde de la réalité extérieure et celui de la fiction. Contrairement à la page tournée d'un livre, la planche suivante du kamishibaï apparaît en s'intégrant dans la scène précédente. La répétition préalable devant un miroir aide à adapter le passage d'une image à l'autre. Il est important que le conteur soit attentif aux indications scéniques inscrites dans le texte par l'éditeur. Parfois le passage se fait très lentement, en continu, parfois il est nécessaire de retirer l'image en deux ou trois étapes, en s'arrêtant aux traits de repère pour créer du suspense. Cette technique, particulière au kamishibaï, donne du mouvement à l'illustration, comme dans un dessin animé, et multiplie les scènes imagées par deux ou trois. Parfois, l'image est retirée rapidement, créant un effet de surprise. Une séance de kamishibaï se prépare comme une pièce de théâtre et peut se personnaliser (ajout de bruitages, musique etc.).

kami1_f8c9b

En collaboration avec une de mes amies conteuse, Natacha, je vais participer à ce genre d'aventure. Après un décor et des éléments de costume que je dois faire pour mettre en scène l'un de ses petits spectacles destiné aux enfants qu'elle fait dans les médiathèques, écoles ou librairies et sur lesquels je travaille en ce moment... je vais faire 13 planches pour un kamishibai qu'elle a créé et qui lui servira à partir du début de l'année prochaine dans les divers lieux où elle organise ses manifestations. Tout un travail de recherche en perspective afin de créer des personnages et des décors, l'histoire est à l'origine un conte japonais, il va falloir que je m'en imprègne afin de retranscrire au mieux en images ce texte, sans doute beaucoup de travail en perspective mais l'idée est passionnante et l'expérience riche et variée sera une corde de plus à mon arc, un défi de plus à relever avec quelqu'un que j'apprécie en plus énormément et avec qui ce sera sûrement un plaisir de travailler...

kami5_8f02b

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, En réponse à la dernière question. Je viens de tomber sur vos commentaires par hasard. Enfantilingue est une elibrairie jeunesse spécialisée dans la découverte des langues et cultures étrangères. nous vendons un butaï en bois verni, bientôt il y aura aussi des butaï en bois brut à peindre soi-même. Nous avons aussi plusieurs histoires en kamishibaï dont certains en VO langue étrangère ou bilingues... C'est tellement beau... Bonne journée
M
dieu que c'est dur de trouver quelqu'un pour me fabriquer un butai en bois, auriez vous une idée ? merci d'avance
L
quelle belle experience vous allez faire, et vous m'avez trés joliment expliquée cette technique que je ne connaissais pas. Merci beaucoup, votre tête doit bouillonner d'idées; oui cela va être une belle experience.
M
J'ai découvert votre blog depuis peu et je l'apprécie beaucoup. <br /> Je viens d'envoyer le lien de ce post à l'école de mon fils. <br /> Bravo et Merci !
D
Que de belles créations en perspective !<br /> Je ne connaissais pas le Kamischmilblic... mais je vous sens déjà très à l'aise pour y participer.
La tribu des elfes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 654 471
Newsletter
Publicité