Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des elfes
1 septembre 2009

Confiture de melon jaune et oranges confites

confiture

Un chaudron de malice ? De potion magique ? De remède miracle contre ma morosité, ma tristesse, ma mélancolie actuelles ??? Probablement même si ce n'est que de la confiture réalisée il y a 10 jours et dont je ne vous avais parlé... Faire de la confiture, je ne sais pas pourquoi mais ça réconforte et quand en plus, elle est de la couleur du soleil alors là c'est que du bonheur !... Cette confiture est un peu plus longue à préparer que les autres car le melon est plein d'eau et donc il faut en tenir compte au niveau de la cuisson et la cuire en plusieurs étapes.

Il vous faut 1 melon jaune (dit d'Espagne) 2 oranges non traitées (car vous allez les utiliser entières, deux ou 3 oranges ordinaires dont vous n'utiliserez que l'intérieur et pas la peau, 1 citron, 750 g de sucre cristallisé.

Partagez le melon en deux. Enlevez les graines. Ne garder que l'intérieur que vous découpez en petits morceaux puis que vous mixez. (Il doit rester 750 g de fruit, si vous en avez plus, ajuster la quantité de sucre en fonction, elle doit être équivalente). Ajoutez les oranges que vous utilisez sans leur peau et les mixer également avec le melon. Brossez les oranges non traitées à l'eau courante et détailler-les en tranches de 1 cm d'épaisseur et encore en deux. Mélanger le melon, les oranges et le sucre dans une bassine à confiture (en cuivre c'est encore mieux) ainsi que le jus du citron. Porter à ébullition le tout 10 mn environ en mélangeant bien pour que le sucre fonde. Transvaser dans un autre récipient, laisser refroidir, recouvrir d'un film alimentaire et laisser une nuit au frais. Le lendemain, remettre le mélange dans la bassine, reporter à ébullition 10 mn, écumer si besoin, puis remettre dans un autre récipient et encore une nuit au frais. Le lendemain, recommencer la même opération, les oranges en morceaux doivent devenir translucides, bien surveiller la cuisson pour éviter que ça n'attache. Portez juste à ébullition cette fois puis prélever les oranges en quartiers, les mixer grossièrement pour garder de petits morceaux puis les remettre dans la bassine et reprendre 5 à 10 mn de cuisson. Remplir immédiatement les pots (personnellement j'utilise des pots avec couvercle, plus pratiques je trouve) et les retourner 10 mn une fois refermés.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
hummmmm!une jolie confiture qui donne du soleil dans la maison!et notre jolie sorcière et son chaudron nous livrent une recette magique!bisous
La tribu des elfes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 654 542
Newsletter
Publicité