Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des elfes
3 mai 2009

Fouras, le marché aux poissons, la cuisine locale...

DSCF2222

Un de nos grands plaisirs quand on va en vacances là-bas, le marché aux poissons... ouvert tous les jours de l'année... Pendant une semaine, on ne mange que ça et on goûte à tout... ce qu'on ne connait pas entre autres... Non non, ce n'est moi au premier plan mais quelqu'un qui se demande bien pourquoi on la prend en photo, peut-être qu'elle croit qu'on la prend pour Arlette Laguillier qui sait, après tout... on est la star que l'on peut hein !?!... Arlette, on t'a reconnue !!!!

DSCF2285

DSCF2289

Alors au programme de la semaine et du menu... j'ai mangé mes 6 huitres tous les jours... je suis la seule à aimer ça dans la famille mais hors de question de m'en priver pour autant, mmmhhh avec juste un peu de citron et une tartine grillée et beurrée, un verre de mousseux, pour moi y a rien de meilleur... en apéritif...

DSCF2286

A part ça, on prenait le poisson fraîchement pêché de la nuit, mulets, grondins et autres poissons tout simples, pas chers et très bons... et puis on a fait quelques expériences culinaires comme la laitance de seiche, drôle de truc me direz-vous et bien moi j'ai trouvé ça bon, juste cuisinée dans un peu de beurre avec une petite persillade... Il paraît que c'est excellent pour la santé ces choses-là, bourrées de phosphore et de vitamines...

DSCF2274

DSCF2280

Autre découverte : la tête de seiche, excellent !!! Un peu curieuse avant d'être cuite la bébête, ça fait même un peu peur, des tentacules, de longs boyaux gluants, on se croirait dans Alien !!!! Mais il faut savoir dépasser tout ça hein sinon en cuisine, on ne fait jamais rien que des poissons panés carrés avec les yeux dans les coins !!!!

DSCF2291

Cuite au court-bouillon 15mn puis découpée en petits morceaux, grillés à la poêle encore une fois avec une persillade et un peu de beurre... Dommage qu'on n'en trouve pas par chez nous, c'était vraiment trop bon... Quant à mon homme, pendant que je parcourais les plages à trouver bois flotté, coquillages et autres, il allait chercher lui-même ses bigorneaux dans les rochers, de quoi en remplir des seaux !!! Il adore ça !!!.....

DSCF2293

DSCF2297

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Mais, c'est bien toi tout de même que l'on aperçoit de dos et très élégante sur la photo, derrière Arlette ? A noter, qu'avec tout ce que tu manges, tu me parais bien svelte et longiligne. Y-en-a qu'on de la chance....Mille mercis pour ces recettes bien sympathiques.
D
Ben tu n'as fait que manger!!! J'aurais besoin d'un petit coup d'iode en ce moment!! La halle ressemble un peu à celle de Vannes!! La seiche, c'est bon! Mais alors les huitres je suis fan!!!
F
Bonjour et merci pour tes conseils pour cuisiner la tête de seiche ; je les suivrai à la lettre lorsqu'on m'en donnera car la dernière fois qu'on m'en a donné, j'ai trouvé ça assez repoussant !<br /> Je vis tantôt près de La Rochelle tantôt dans l'Île d'Oléron et j'en profite pour dire à Sylvana que la criée de La Rochelle a été transférée à Chef de Baie près du Pont menant à l'Île de Ré. On trouve toujours du poisson du coin et en particulier de La Cotinière, petit port de mon Île d'Oléron.<br /> Toutes mes amitiés de Charente-Maritime.
F
Merci pour la petite recette de la tête de seiche. Je n'ai jamais osé me lancer car on m'en avait donné mais je n'ai pas pû les cuisiner. La prochaine fois je suivrai tes conseils.<br /> Je vis tantôt près de La Rochelle, tantôt dans l'Ile d'Oléron et j'en profite pour amener une précision à Sylvana : certes tout le poisson ne vient pas du coin mais la criée à La Rochelle existe toujours et se trouve à Chef de Baie tout près du pont menant à l'Ile de Ré.<br /> On trouve quand même fréquemment du poisson de La Cotinière, petit port renommé de mon Île d'Oléron.<br /> Toutes mes amitiés de Charente Maritime !
P
Je me dis tout de même qu'il a été bien dommage d'avoir été si près de chez moi pour ne pas venir goûter à mon plateau d'huîtres en guise de bienvenue... et je ne te parle même de mes seiches façon "plancha" !!! alors une prochaine fois ???
La tribu des elfes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 654 481
Newsletter
Publicité