Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des elfes
12 décembre 2008

Kanelbullar ou petits pains à la cannelle

k_001b

Pour ce dernier post avant Noel, avant de partir pour l'Irlande, car la semaine prochaine risque d'être bien remplie... Je voulais finir l'année par une recette de cuisine car la cuisine, c'est ce qui représente la convivialité, la vraie vie pour moi et les fêtes de fin d'année, ça doit être ça et pas autre chose, se retrouver en famille, nombreuse ou pas, ne pas être seul, se faire plaisir avec des plaisirs tout simples... et la cuisine participe à tout ça, qu'elle soit compliquée ou pas, faîte avec des ingrédients de luxe ou pas, les choses les plus simples sont souvent les meilleures et quand elles sont faites maison, c'est que du bonheur !...

La recette de cette fin d'année sera celle des petits pains suédois à la cannelle ou "Kanelbullar", car ça fait longtemps que je devais la faire, depuis mon voyage à Stockholm en fait, qui date du mois de mai quand même !!! Et puis le temps a passé... trop vite, la Suède c'est déjà loin et pourtant c'est encore tout près en même temps, j'y pense souvent, j'ai créé de morceaux de Suède à la maison, il reste des souvenirs de ce si beau pays dans toutes les pièces de la maison, comme à chacun de mes voyages, j'ai toujours besoin d'en garder une trace dans ma maison....

33547983

Pour la confection de la pâte :
500 g de farine,
250 g de lait, 75 g de beurre, 75 g de sucre, 1 sachet de levure sèche de boulanger, 1 oeuf, 1 cuillère à café de cardamone moulue ou l'intérieur de 2 cosses écrasé.

Pour la mixture que l'on va badigeonner dessus !
50 g de beurre fondu, 50 g de sucre roux , 1 cs de cannelle moulue ou plus (moi j'en ai fait un peu plus, plus il y a de mixture à badigeonner, meilleur c'est pour le goût !), des grains de sucre (ou perles de sucre comme celui qu'on met sur les chouquettes...)

Préparer la pâte au robot (moi j'ai pris le crochet-pétrin du Kitchen Aid). Laisser doubler de volume (moi je préchauffe mon four que j'éteins ensuite et je mets ma préparation dans le four encore chaud). Etaler la pâte et la couper en 2 rectangles. Etaler le mélange de beurre fondu , sucre et cannelle et perles de sucre puis rouler la pâte en rouleau. Trancher le rouleau en tranches d'environ 3cm d'épaisseur . Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laisser les petits pains lever jusqu'à ce qu'ils doublent de volume, les dorer à l'oeuf battu, les saupoudrer de grains de sucre puis cuire 12 à 15 min à 180-190°C... Miammmm, ça sent trop bon la cannelle dans la maison ! Un feu de bois crépite dans la cheminée... Il fait super froid dehors...

collage2

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bon voyage et belles fêtes de fin d'année en famille. Merci pour la recette!! J'en mangerai en pensant à toi dans la lande irlandaise.
M
miam, moi qui adore la cannelle, j'essayerai cette recette pendant mes congés de fin d'année.Sinon en ce moment, une idée MCI sur mon blog que je voulais faire depuis longtemps et qui pourra servir pour les tables de fêtes...ou comment recycler joliment, je pense que le principe te plaira ;)<br /> Bonnes vacancs à toi
M
ho là làààà tes photos !!! On sent le cannelle rien qu'à les regarder !<br /> Merci pour la recette. Moi, j'ai pas de grains de sucre .... je crois que je vais me débrouiller avec un torchon et des morceaux sur lesquels je vais m'acharner un peu.<br /> Je vais tester ça durant mes vacances. Miam !<br /> Bon voyage à tous, amusez-vous bien, faites attention à vous et prends ton temps : le temps de glaner des souvenirs, le temps de sentir les odeurs du pays ... et oublie pas l'appareil photo !<br /> Gros becks !
P
hum ! c'est une délicieuse recette que je vais m'empresser d'essayer !<br /> Ma fille m'avait ramené de Suéde ces fameux petits gâteaux (on les trouve aussi chez le "fournisseur suédois") mais "faits maison" c'est certainement mieux !<br /> je te souhaite de joyeuses fêtes en famille dans ce beau pays qu'est l'Irlande. Reviens-nous vite avec de belles photos. bises
B
Tout ça m'a l'air merveilleusement bon . Je viens d'imprimer la recette& je vais la faire , c'esr s^r & justement parce que ça me fait penser aux chouquettes que j'achète & qui n'arrivent jamais à la maison .<br /> Je te souhaite un merveilleux séjour en Irlande . Profite & à bientôt . Bises . Babette
La tribu des elfes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 654 481
Newsletter
Publicité