Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des elfes
1 décembre 2008

Pot-au-feu-de groin-groin aux légumes oubliés

393_20070223011018

collage1

Quand je parle de légumes oubliés, ce sont ceux que bien des gens ont mangé pendant la dernière guerre et même que comme ils n'avaient pas grand chose d'autre à manger pour la plupart avec les bonnes vieilles patates, ils ont du en avoir vraiment ras-le-bol !!! Evidemment, ma génération n'a pas connu ça alors on redécouvre avec grand plaisir des saveurs inconnues, surprenantes parfois et on change un peu les traditions... Toujours inspirée par mes dernières acquisitions en matière de bons bouquins de cuisine, j'ai testé la recette du pot-au-feu de cochon en la modifiant légèrement...

potaufeu

Le choix de la viande... Honnêtement, j'ai fait cette recette avec différentes viandes de cochon et tout était bon, j'ai préféré la palette mais c'est aussi bon avec de la longe à rotir, du sauté de cochon... une viande qui peut bouillir de préférence, ça fait plus pot-au-feu !

legumes

Quant aux légumes, j'ai opté pour le topinambour, le rutabaga, le navet boule d'or, la pomme de terre vitelotte (violette et à saveur de châtaigne), le panais, la carotte fane, un poireau et de la patate douce (pas un légume oublié mais c'est exquis avec tout ça !), on peut aussi ajouter potiron, ou autre courge du genre.... avec de la fleur de sel, de la moutarde pour les amateurs, voilà un plat du dimanche ou de n'importe quel jour de la semaine qui fait du bien, beaucoup de bien ! On épluche tout ça (éplucher grossièrement le topinambour ou même pas du tout), on coupe en gros quartiers et on fait cuire à l'autocuiseur... La viande, la cuire séparément et réchauffer les deux ensemble avant de servir...

393_20070223011051

Au printemps et avec mes grosses envies de jardinage, je me suis intéressée au topinambour, une plante ultra facile à cultiver, attention super envahissante, mais qui a le mérite d'être aussi belle qu'intéressante, en effet, avec ses 2 à 3 mètres de hauteur, cela peut habiller joliment un mur ou un fond de jardin disgracieux, les fleurs jaunes ressemblent à celle du tournesol en plus petites.... et puis l'avantage, c'est que cela pousse tout seul, ne demande aucun entretien et se multiplie année après année, alors quand on a la chance d'avoir un grand jardin.... ne pas hésiter... d'ailleurs je me suis lancée ! Quelques tubercules plantés le long d'un mur, la plante est arrivée maintenant à maturité, j'ai fait ma première récolte... Je vais les sortir au fur et à mesure de nos besoins, car hors de la terre, les topinambours ne se conservent pas bien...

m_015b

Publicité
Publicité
Commentaires
@
Je n'ai qu'un mot à dire : MIAM!
R
C'est une bonne odée cette recette, je la garde precieusement , c'est parfait pour réchauffer les dimanches midi de décembre.
S
super appetissant votre pot au feu!etes vous aussi bonne jardinière que cordon bleu?la qualité des légumes est aussi importante que celle de la viande...si vous etes amatrice de jardinage aller sur le site de"la ferme de Sainte Marthe"il propose un choix de semences assez varié...
La tribu des elfes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 654 503
Newsletter
Publicité