Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des elfes
27 octobre 2008

Mesrine

18942904_w434_h_q80

Un film violent, sans pitié... où Mesrine est loin d'être présenté comme un héros et pourtant la violence telle qu'on la montre dans ce film ne finit-elle pas par être glorifiée quelque part, que se passe-t-il dans la tête des gens qui vont voir ce film ?... On a le sentiment que Mesrine lutte pour survivre sans que rien ne l'arrête, sans que rien ne le touche, il est détestable, allant même jusqu'à mettre le canon d'une arme dans la bouche de sa femme, devant l'un de ses enfants, jusqu'à lui dire qu'entre ses amis et elle, il choisira toujours ses amis et pourtant on se pose la question de savoir si finalement, est-ce que ce n'est pas la société et sa fatalité qui construisent les criminels ? On ne nait pas criminel, on le devient et c'est ce qui ressort de ce film, un seul chemin pour lui, une seule possibilité, pas de chance, tout qui lui échappe, toutes les portes qui se ferment et surtout les bonnes et finalement il décide d'être le propre maître de sa vie, on ne l'obligera pas à faire ce qu'il n'a pas envie de faire mais cela va trop loin et il ne se donne aucune limite et donc il dérape... sans cesse.... J'ai entendu des gens rire dans la salle, je n'ai pas compris, comment une apologie de la violence et un destin comme celui-là peuvent-ils faire rire ?? Ont-ils vraiment compris le sens de tout ça ? Les gens sont-ils donc devenus insensibles à ce point que même l'insoutenable peut faire rire ? Moi j'ai toujours du mal avec la violence, la vraie, celle de la vie même si ce film est vraiment bien, que Cassel est magistral, comme toujours dans ce genre de rôle même si j'aimerais parfois le voir dans des rôles plus légers, je crois qu'il n'aime pas d'ailleurs, l'idée de jouer une belle gueule, ne l'intéresse pas et ça se comprend, il préfère jouer à se détruire, s'enlaidir, se rendre méconnaissable, sans doute pour qu'on puisse apprécier son vrai talent, les sentiments humains les plus noirs, l'âme humaine dans ce qu'elle peut avoir de plus horrible, de plus terrible....

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pas vu et franchement pas envie de voir!
La tribu des elfes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 654 503
Newsletter
Publicité