Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des elfes
5 septembre 2008

Pressée de lapin et légumes de printemps en gelée de cidre

terr_002

Une recette printanière ou estivale mais en tout cas rafraîchissante, bizarre quand on parle de lapin mais franchement, moi qui ne suis pas passionnée par la viande de lapin, j'ai été littéralement conquise par cette recette. J'avais un lapin entier dans le congélateur qui attendait que je lui trouve une recette pour le cuisiner... J'ai trouvé l'idée de la terrine sympathique même si en découvrant le pauvre lapin avec sa tête et ses pattes dans son emballage, je me suis demandée comment je pouvais manger ça !!! C'est trop mignon un lapin quoi !!!! De quoi devenir végétarienne !!! Mais bon, une vache, c'est joli aussi et j'aime la viande, c'est comme ça, alors faut faire avec et prendre sur soi !...

Pour les ingrédients : 1 gros lapin coupé en morceaux, 35 cl de cidre brut, 1 sachet de gelée en poudre, 2 carottes, 1 oignon, 2 clous de girofle, 1 cuillerée à café de poivre en grains, 1 cuillerée à soupe de gros sel, thym, laurier, romarin, 1 bouquet de persil plat. Éplucher carottes et oignon, couper ce dernier en deux, les piquer des clous de girofle.

terrine_002

Les mettre dans un fait-tout avec le lapin, le thym, le laurier, le romarin, le sel et le poivre. Recouvrir d’eau froide. Faire cuire à petite ébullition 40 minutes jusqu’à ce que les chairs se détachent de l’os sans trop de résistance, prendre soin d’écumer de temps à autre.Égoutter le lapin, et les carottes. Prélever 40 cl du bouillon de cuisson. Amener le cidre et le bouillon prélevé à ébullition, ajouter la gelée et redonner un bouillon. Réserver au chaud. Dans une jatte, mettre les chairs de lapin en faisant bien attention à ne pas laisser d’os, les carottes coupées en cubes, le persil plat ciselé. Ajouter la préparation chaude et laisser infuser quelques minutes. Rectifier l’assaisonnement et monter le tout dans la terrine. Laisser reposer une nuit au frais.

collage

Servir accompagné de lentilles vertes du Puy en vinaigrette (vinaigre balsamique et vinaigre de cidre, huile végétale et moutarde au mou de raisin, sel, poivre et persil plat ciselé)...

terr_002_bb

et d’une compotée d’oignons confits au miel (faire dorer deux gros oignons émincés dans un peu d'huile végétale, saupoudrer de cassonade et ajouter deux cuillères à soupe de miel de votre choix, faire confir et réserver). C'est tout simplement divin !...

terr_002

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour<br /> <br /> en surfant par ci par là, je suis tombée sur votre blog et, habitant à Voulx, j'ai eu envie de vous faire un coucou et vous dire que votre blog est très sympa ...et oui c'est vrai que notre région est très agréable !
C
Il est super beau ton pressé de lapin aux légumes.<br /> Bravo !
R
Miam, que du bon, j'ai le lapin, le cidre, je vais faire cette petite recette ce WE.
A
mais tu as dû y passer un temps fou !!!!! pis moi je suis comme toi, quand je vois ce pauv' lapin avec encore sa tête, j'ai comme un "glourps" et j'ose plus y toucher ( quelle nunuche ;-) )<br /> Lors d'une prochaine virée à Paris je te conseille la terrine de lapin de la garrigue ( ta recette m'y fait penser ) chez Mr Vérot, charcutier à Montparnasse, une merveille :-)
N
merci pour cette recette ,ca donne tres envie!!!<br /> noelle
La tribu des elfes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 654 281
Newsletter
Publicité