Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des elfes
6 mars 2008

Cooking

511859552_c9ba576774

Quand on décide d'inviter ses nouveaux voisins américains, habitants de Salt Lake City, en France pour un an pour apprendre le français (si si !!!) et adorables de surcroît (ça change des sales français grincheux ou bruyants ou qui bétonnent leur jardin... que j'avais avant et qui sont partis !), on a envie de mettre les petits plats dans les grands et de leur faire goûter un assortiment de notre bonne vieille cuisine française... mais quand ces derniers ont plus d'enfants que vous (5) et que vous n'habitez malheureusement pas un château, les choses se corsent.... alors une idée de génie vous traverse l'esprit... et si on faisait un buffet ?!? Ben oui quoi, c'est vachement plus sympa pour les enfants (surtout quand ils sont 9 !) et puis plus informel pour les parents bref coooool !!!! Oui MAIS.... pas si cool que ça, car un tas de petites choses, c'est souvent plus long à faire qu'un ou deux grands plats mais bon, c'est plaisant alors on s'y met la veille...

Au programme, je leur ai fait entre autres choses...

cuis_00522

avant cuisson...

Ma toute première terrine, réalisée grâce à l'achat d'un hachoir à viande pour mon Kitchen aid et à une recette tirée du livre de Stéphane Reynaud...

51Z18CZ994L__SS500_ c_001

robot_002

une terrine aux blancs de volaille... Pour deux petites terrines, 600 g de blancs de volaille, 300 ml de creme liquide, 5 oeufs, une poignée de ciboulette ciselée, 3 échalotes, 3 gousses d'ail, 1 pincée de muscade, huile d'olive, sel et poivre. Eplucher et hacher échalotes et ail et les faire fondre à l'huile d'olive sans coloration dans une poêle. Couper la volaille en cubes et la passer au hachoir à viande, la mixer avec les oeufs et ajouter la crème et la muscade. Ajouter la fondue d'échalotes et d'ail à la farce, la ciboulette et assaisonner. Remplir les terrines, cuire au bain-marie pendant 1h à 180° (30 mn avec le couvercle, 30 mn sans). Enlever l'excédent de liquide de la terrine. Servir tiède ou froid. Personnellement, je l'ai faite la veille et l'ai gardée une nuit au frigo.

040308_0062

des petits choux au curry : il s'agit juste de la pâte à gougères dont je vous ai déjà donné la recette à laquelle j'ai ajouté du curry.

040308_0012

des crackers maison au cumin et pavot bleu accompagnés de leur tartinade fromage blanc/piment doux/ciboulette... La recette des crackers : 130 g de farine, 4 cs d'huile d'olive, 1 cc de cumin et pavot bleu, mélanger le tout jusqu'à obtention d'une pâte, réserver la préparation recouverte d'un linge propre pendant 1/2 heure puis étaler très finement la pâte, découper la pâte avec une roulette dentelée à patisserie en rectangles ou losanges et les mettre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, cuire environ 15 mn à 180° et laisser refroidir.

040308_0122

un cake salé roquefort/noix/lardons : La recette : 150 g de roquefort, 150 g de farine, 1 sachet de levure, 12,5 cl de lait,  100 g de gruyère râpé, 50 g de noix concassées, 50 g de lardons fumés, 6 cl d'huile de noix, sel et poivre. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Faites revenir les lardons avec les noix, saler et poivrez. Mélanger au fouet les oeufs, la farine, la levure. Incorporer le lait et l'huile. Mélanger et ajoutez le gruyère. Incorporer les lardons et le roquefort en miettes. Verser dans un moule en silicone, de préférence, ou légèrement huilé. Mettre au four 45 minutes.   

040308_0092

prêts à aller au four...

et... pour leur faire goûter... parce qu'ils en brûlent d'envie... je leur ai fait des mini tartelettes aux escargots/beurre d'escargots... ils ont tous essayé et en ont repris si ! La prochaine fois, je leur fais essayer les cuisses de grenouilles... bon moi, perso, je trouve ça moins spectaculaire et curieux à manger que nos bons vieux escargots !

Semaine culinaire puisque je remets ça pour le repas de famille qui aura lieu samedi pour fêter les 9 ans de mon Thomas. Pour ne pas être débordée à la dernière minute, je commence quelques jours avant...

c_0012

un confit d'oignons au cassis pour accompagner la future terrine maison de canard aux pistaches, noisettes et poivre vert que je servirai en entrée et qui sera suivie d'un magret de canard au cassis (tout cela fera l'objet d'un prochain post)...

c_0022

La recette du confit d'oignons au cassis : 500 g d'oignons rouges ou jaunes, 2 c à s d'huile de tournesol, 2 belles c à s de cassonade, 2 c à s de vinaigre de vin vieux ou vinaigre de Xérès, 200 ml de vin rouge, 2 belles c à s de crème de cassis, 4 pincées de cannelle, sel et poivre. Émincer les oignons. Dans une sauteuse, mettre l'huile à chauffer et faire blondir les lamelles d'oignons en remuant. Ajouter alors le sucre et laisser caraméliser. Verser le vinaigre et le laisser s'évaporer puis ajouter le vin et la crème de cassis ainsi que la cannelle, sel et poivre. Laisser mijoter 25 mn en surveillant de temps en temps et en mélangeant jusqu'à ce que les oignons soient confits et parfumés. Les laisser refroidir et mettre en pot stérilisé, conservé au frigo.

Publicité
Publicité
Commentaires
@
La vache!! Tu n'as pas fait les choses à moitié! Enfin, normal quoi, comme tout lion qui se respecte! ;))
S
quel talent!!je peux venir avec mes 2 enfants??!lol
G
S'ils ne sont pas conquis avec ça...
P
Merci pour toutes ses bonnes recettes ! j'en ai l'eau à la bouche rien que de regarder.<br /> Super d'avoir des voisins sympa, cette année va être riche en échanges pour vous et les enfants
A
hmmmmmm quel menu so famous (oui je sais mon anglais laisse à désirer!mdr!) bon je reprends un peu de tout moi !!!
La tribu des elfes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 654 503
Newsletter
Publicité