Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des elfes
5 mars 2008

Klapisch

18894351_w434_h_q80

Klapisch, une sensibilité juste qui me ressemble, qui me parle et m'émeut... Je ne sais pas comment il fait mais dans ses trois derniers films, il est toujours arrivé à me tirer une larme... Sacripan va !... Jamais déçue... et pourtant les critiques sont partagées sur ce film... On lui reproche son fouillis, des longueurs, le fait d'être un peu ennuyeux à la longue... Les critiques n'ont vraiment rien compris à ce genre de film et à cet esprit Klapisch... C'est chouette tout ce fouillis justement, ça nous ressemble, tout un tas de vies parallèles qui ne se croisent pas forcément (ça, ce serait un film américain ! Et puis d'abord, si c'est parallèle, ça ne se croise pas !)) mais qui s'effleurent à peine... Les longueurs, la lenteur, le calme, le silence, juste des regards, c'est bien aussi dans un film, point besoin d'en faire des tonnes pour toucher, émouvoir et parler... C'est ça la vie, et c'est ça aussi Paris... Le nombre de fois où quand je suis là-bas, j'observe les gens, tous différents et tous pareils qui courent à droite à gauche, à pied, en vélo, en bus, en voiture, toute cette fourmilière si familière... où je regarde les fenêtres allumées et où j'imagine la vie des gens qui y vivent, leur intérieur, leurs habitudes, leurs peines et leurs joies... Les films de Klapisch nous suivent inexorablement moi et mon homme, ses personnages vieillissent avec nous... Romain Duris aussi, il a notre âge... Sans doute pour cette raison que mon homme et moi, on arrive à s'identifier à ses personnages, on s'y reconnait quelque part... Dans L'auberge espagnole et Les poupées russes, c'était l'insouciance de la jeunesse, nos jeunes années d'étudiants qu'il nous rappelait, nos délires, nos espoirs, nos amours... Dans Paris, on devient adultes, on vieillit, on se pose des questions existentielles, on a peur, peur de la maladie, de la mort, d'êtres seuls, on regrette, on espère, on prend des décisions graves, on cherche l'essentiel, les choses simples, le bonheur pur, l'amour, la vie... Mais jusqu'où va-t-il aller ?!? Va-t-on se retrouver un jour dans un de ses films, où ses personnages seront des gens aux cheveux blancs qui se retournent sur leur vie et font le bilan... qui sait peut-être, un jour... Mais on n'a pas envie qu'il aille trop vite car déjà là on se dit qu'on a pris un coup de vieux et que l'insouciance est déjà derrière nous alors il faut se bouger, arrêter ou au moins freiner un peu le temps, allez Klapisch, fait nous un film sur la famille et le bonheur d'être jeunes parents, c'est vrai quoi, j'aimerais bien voir Duris jouer le rôle d'un père de famille et voir comment il s'en sort !!!!

18887265_w434_h_q80

18844669_w434_h_q80 18887266_w434_h_q80 18887270_w434_h_q80 18887275_w434_h_q80 18887277_w434_h_q80 18887279_w434_h_q80 18887281_w434_h_q80 18887285_w434_h_q80

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Chouette, chouette, chouette, je vais le voir lundi !!!!!
A
mais bien lu les recettes!!!Alors un bon repas d'anniversaire à Thomas ,il va surement se régaler et une bonne fête à toi Géraldine,ainsi qu'à toutes les femmes du monde.Que cette journée pour elles ait le parfum de tes recettes , la générosité de tes créations et la lumière de tes tableaux. Partageons ,partageons nos émotions et le monde sera plus doux. Bonne fête à toutes!
J
Je ne l'ai pas vu. J'aime Cluzet surtout. C'est l'idée de s'arrêter pour poser un regard sur ce qui nous entoure que j'apprécie. Comme toi je le fais aussi, lui sait le retranscrire en image. Et puis le cinéma donne la faculté d'aller gratter chaque vie, de leur donner corps alors que lorsque je m'arrête, je ne peux qu'imaginer. Et j'ai le sentiment que parfois mon imagnination n'est pas assez grande pour envisager certaines vies. C'est peut être pour ça que j'aime tant aller lire les blogs. Je m'attarde un peu plus intimement dans la vie de ceux que je croise.
A
allez hop encore un bon film à voir !!<br /> bizz
C
Moi aussi je suis bien tentée pour aller voir le film, le hic...je ne supporte pas la moitié des acteurs du film...donc! Bisous Géraldine, j'espère que tu vas bien et ta petite famille aussi. Christine.
La tribu des elfes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 654 463
Newsletter
Publicité