Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des elfes
23 décembre 2007

Joyeux Noel / Merry Christmas

19613963_p

Une mosaique enfantine et pleine de gaieté pour vous souhaiter à tous, toutes celles et ceux qui passez par là, qui laissez de temps en temps un commentaire ou qui n'osez pas et tous les autres, de très très joyeuses fêtes de fin d'année, un joyeux Noel et une excellente année 2008 pleine de bonheur et sans trop de tracas, du courage pour les derniers préparatifs, les courses et cadeaux de dernière minute mais de la joie et des yeux qui brillent en perspective, des souvenirs pour plus tard, les enfants qui grandissent, ceux qui croient encore au Père Noel et c'est merveilleux, ceux qui n'y croient plus et c'est bien dommage, le sapin, la maison qui s'est transformée pour l'occasion, les retrouvailles avec la famille dans la joie pour les plus chanceux... et une grosse pensée pour ceux qui sont tous seuls, ceux qui considèrent que Noel n'est pas une fête mais un moment d'extrême solitude, de grand désarroi, de stress et de frustration aussi, pour ceux qui ont froid et rien ni personne pour se réchauffer... et il y en a....

A mosaique full of cheerfulness to wish you all, a merry Christmas, the courage for preparations, shopping there and presents of the last minute but the enjoyment and shine in the eyes to come, memories for later, the children who grow up, those who still believe in the Father Christmas, those who do not believe in it any more and it is indeed pity, the Christmas tree to be decorated, the house which is transformed for a month, reunion with the family in the enjoyment for the most fortunate and a big thought for those who are lonely, those who consider that Noel is not a feast but one moment of extreme lonelyness, of big confusion, stress and frustration also and there is....

nbg

Un dernier post avant de partir et vu que je ne sais pas quand je reviendrai écrire ici, besoin de m'aérer la tête et faire autre chose... Plus que quelques heures avant Noel et plein de choses à faire... J'ai quand même trouvé le moyen d'essayer la recette de guimauve d'Agrippine, pas si simple que ça à faire et assez long la première fois, en plus faut être patient avant de pouvoir la déguster (!!!) un comble pour moi !!!! Grâce à ses conseils et deux tentatives, je suis arrivée oui à faire de vraies guimauves miam, l'une de mes..., que dis-je...

c_import_3604

... MA gourmandise préférée avec les caramels polonais Krowka pour lesquels je me damnerais carrément !...

batons_de_guimauve_1189757846

La recette :

2 blancs d'oeufs, 10 feuilles de gélatine, 530 g de sucre, 150 ml d'eau, 1 CC de miel (pas obligatoire), 3 CS d'eau de fleur d'oranger ou de l'extrait de vanille (ou ce que vous voulez pour la parfumer !), quelques gouttes de colorant (pas obligatoire non plus !), un peu (euh beaucoup !) de sucre glace tamisé.

Prendre un moule carré ou rectangulaire et le chemiser de papier sulfurisé. Huiler ensuite le papier sulfurisé et saupoudrer de sucre glace dans le fond. Battre les blancs d'oeufs en neige. Lorsque la masse commence à devenir ferme, ajouter doucement 30 g de sucre tout en continuant à battre. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide. Dans une casserole, préparer un sirop avec le sucre restant , le miel et 15 cl d'eau. Faire cuire pour obtenir un sirop en évitant de faire un caramel ! Retirer la casserole du feu et ajouter l'eau de fleur d'oranger puis la gélatine tout en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à sa parfaite dissolution. Verser très progressivement le sirop de sucre encore brûlant sur les blancs d'oeufs battus tout en les fouettant au batteur électrique jusqu'à leur complet refroidissement. (10 minutes environ). Le fouet doit laisser des traces nettes qui se referment rapidement mais ne pas trop refroidir car la masse doit pouvoir être coulée.

Verser la guimauve dans le moule chemisé, lisser et saupoudrer de sucre glace tamisé et attendre 24 heures avant de démouler. Détailler en bandes ou en cubes et saupoudrer une dernière fois de sucre glace. A conserver dans une boîte hermétique... personnellement ce sera jusqu'à Noel, je crois qu'il n'en restera pas beaucoup après ça....

g_001b

g_002b

Un gros merci et tout plein de bisous à Audrey pour ses bons conseils qui m'ont bien aidé à la réalisation de cette recette qui valait le détour ! Sinon, pour le réveillon, comme dans ma famille, on respecte la tradition provençale des 13 desserts (du côté de ma mère), j'ai fait aussi des panellets (recette d'un vieux MCI qui fait toujours l'unanimité). J'en ai fait avec des pignons de pin comme le veut la recette et avec des amandes effilées car je n'avais plus assez de pignons !

p_002b

La recette :

3 oeufs, séparer les blancs des jaunes, battre et faire mousser les blancs, y incorporer 375 g de poudre d'amandes et 355 g de sucre, ajouter de l'extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé et bien mélanger pour former une sorte de pâte, mélanger les jaunes à 250g de pignons de pin, faire des petites boules de la taille d'une noix et les rouler dans le mélange jaunes-pignons, faire cuire à 220° pendant 20 mn jusqu'à ce que ce soit doré, à conserver dans une boîte hérmetique.

Bonne fêtes à tous et dans la bonne humeur !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonne Année Béa bella!!!<br /> <br /> salut<br /> une guerre des bisous est déclarée sur la blogosphère. Te voilà bisouillé!<br /> A ton tour de faire suivre à tes blogopotes et à retourner à l'envoyeur (moi!)<br /> .ღ.................. ...........ღ....ღbisous<br /> ღ................... .......ღ...........ღbisous<br /> .ღ.................. ....ღ............... .ღbisous<br /> ..ღ................. ..ღ................. .ღbisous<br /> ...ღ................ .................... ღbisous<br /> .....ღ.............. ..................ღbisous<br /> ........ღ........... ..............ღbisous<br /> ...........ღ........ ...........ღbisous<br /> ..............ღ..... .........ღbisous<br /> ..................ღ. ......ღbisous<br /> .................... .ღ..ღbisous<br /> .................... ...ღ__bisous<br /> big kissssssssssssss
M
Très bonne année à toi et à toute ta petite famille. Tout le long de l'année je suis venue sur ton blog admirer tes merveilles, je n'ai jamais laissé de messages,<br /> <br /> mais maintenant j'ai un blog et je te mets dans mes liens.<br /> <br /> Reviens vite, fais-nous rêver et<br /> <br /> ta photo est trop belle
A
Une année pleine de joie,de créations ,de rires et de tendresse à Géraldine et toute sa tribu ,à tous et toutes les lecteurs et lectrices de son blog ! Et longue vie à ce blog qui nous apporte pleins de bons moments! Bises
C
Coucou Géraldine...est-ce que vous êtes de retour? Alors ce séjour à Venise? Je te souhaite une bonne et heureuse année 2008 à toi et à toute ta petite famille, souhaits de santé(c'est important)...d'amour(tu en as déjà tout plein)...un peu de sous(oui ça c'est plutôt bien!). Bisous. Christine.
J
Bonne année et plein de bonnes choses... Biz
La tribu des elfes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 654 481
Newsletter
Publicité