Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des elfes
17 octobre 2007

La recette du mercredi

Pommes_20en_20Colonne

photo Michael Serfaty

pommes

photo Xavier Servettaz

r134202_450970

Je continue dans la série "recette avec des pommes" parce que c'est la saison, que j'en ai des cagettes pleines qui n'attendent que d'être utilisées et que c'est terriblement bon les pommes surtout en gâteaux ! Et à la maison, ils sont très réclamés mes gâteaux !...

Aujourd'hui, je me suis lancée dans la réalisation de ma toute première tarte Tatin... Il y a plein de recettes différentes, je pense qu'il faut en essayer plusieurs avant de trouver la sienne ! J'en ai choisi donc une... Pour cela, il vous faut 8 à 10 pommes, 150 g de beurre, 150 à 200 g de sucre en poudre, 1 disque de pâte feuilletée, brisée ou sablée, personnellement j'ai choisi pour cette fois la pâte sablée.... et un moule à manqué anti-adhésif.

a_003

Tout d'abord, réaliser un caramel... Dans le moule à manqué, faire chauffer le beurre et le sucre directement sur le feu en remuant régulièrement avec une cuillère en bois...

a_004

Surveiller attentivement la cuisson du caramel...

a_006

Attendre que le caramel atteigne la couleur désirée, mais surtout ne pas le laisser brûler ni noircir car sinon il aura un goût amer et donc sera inutilisable...

a_007

Il est pas beau mon caramel !!!!!

a_008

Pendant que le caramel refroidit dans le moule hors du feu, peler et couper les pommes en quartiers, les répartir sur le caramel, dans le moule à manqué...

a_010

Saupoudrez de cannelle (selon les goûts)... Recouvrir d'une feuille de papier aluminium et faire cuire 5 à 10 mn de façon à ce que les pommes s'imbibent de caramel et cuisent déjà légèrement... Puis enlever la feuille d'alu....

a_011

Recouvrir du disque de pâte choisi... Faire cuire au four à 180/200°, le temps que la pâte cuise (mais pas trop) et que le caramel remonte sur les côtés... C'est là alors que l'opération la plus délicate de la recette a lieu ! Sortir le plat du four avec des gants, mettre un plat plus grand sur le dessus et retourner immédiatement, après ce sera trop tard ! Attention aux brûlures ! Attendre que tout retombe dans le plat de service, s'il il y a des restes de pommes dans le fond du moule, les décoller et les rajouter sur le dessus de la tarte, le caramel en refroidissant figera l'ensemble sans que cela se voie...

tt_004

Et voilà le résultat !

tat

Je trouve cela plutôt réussi pour une première...

tt_001

Les pommes, le caramel, je ne vous raconte pas la bonne odeur dans la cuisine, ça sent bon l'automne... Et vivement ce soir que cette Tatin disparaisse dans nos ventres qu'on en refasse vite une autre ! Certains l'accompagnent de glace à la vanille, de crème anglaise..., personnellement, je trouve que c'est déjà costaud comme dessert et sans doute très sucré alors sans doute ne rajouterai-je rien du tout....

a_001

Et si on ajoute à cela une bonne petite flambée dans la cheminée, c'est que du bonheur !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hola! realice la torta de manzanas, muy buena!<br /> gracias por la receta.<br /> Teresita
T
hum moi aussi j'adore la tatin et ma recette est identique à la tienne ... hihihi<br /> bises
S
heuuuuhhh... c'est quand l'heure du goûter, j'arrive !!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Violaine
S
tu me donnes l'eau à la bouche, là ! Dommage que je sois au régime (pffff) mais je garde ce tuto dans un coin...<br /> bises !
D
Merci pour l'odeur du caramel...C'est bête...peux pas faire la recette avec mes plaques vitrocéramiques...snif !
La tribu des elfes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 654 539
Newsletter
Publicité