Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des elfes
17 octobre 2007

L'ennemi intime

18781675_w434_h_q80

Algérie, 1959. Les opérations militaires s'intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien joué par Magimel, un lieutenant idéaliste, attaché aux valeurs morales, prend le commandement d'une section de l'armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac joué par Dupontel, un militaire désabusé, désillusionné. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l'épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, plongeant dans l'engrenage de la torture, ils vont découvrir qu'ils n'ont comme pire ennemi qu'eux-mêmes... Deux acteurs magistraux, Albert Dupontel et Benoît Magimel, je n'en attendais pas moins de leur part, je les adore vraiment, jamais déçue par aucun de leurs films... Un film vraiment poignant, à la limite du soutenable par moments, le tourbillon de la violence qui fait basculer nos sentiments même à nous spectateurs et on se dit que cette guerre, dont on parle très peu finalement est notre Vietnam à nous... une guerre pour rien comme tant d'autres... tant de violence, de sacrifices humains finalement pour quoi... pourquoi?....

Publicité
Publicité
Commentaires
D
L'injustice sociale au coeur de tout... bombe à retardement... et les "rappelés" ont été les dindons d'une farce sanglante... Merci d'en parler si bien ! Tu nous donnes vraiment envie d'aller le voir...<br /> <br /> PS : j'ai vécu un an et demi en Kabylie vingt ans après la fin des "hostilités"... Pays merveilleux, amis et amies si accueillants... mais pays qu'a "pas eu d'chance", jamais !<br /> <br /> Oui, "leur" Vietnam à eux, responsables politiques si bornés, d'antan... (pas "le notre-à-nous")... j'y suis pour rien, moi... pas choisi de naître en France... et comme disait Ramuz : je suis patriote, pas nationaliste... Le monde est vaste... qu'on y circule comme le vent !!<br /> <br /> Bises & amitié à toi... et encore merci !
S
les films de guerre j'peux pas... âme trop sensible, grand-mère enfermée dans un camp en Allemagne...etc...
La tribu des elfes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 654 542
Newsletter
Publicité