Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des elfes
25 septembre 2007

Les trentenaires

oak_autumn_leaf

007AutumnLeavesAcadia

www.josephholmes.com

Trentenaire... 35 ans... entre deux âges... une décennie où tout se décide paraît-il... décennie des remises en question, des interrogations, des grandes décisions parfois... On se sent bien, on se sent mal, on respire, on étouffe, on ne sait plus, sorte de 2ème crise d'adolescence, âge des premiers bilans, envie de tout balancer parfois... Celui qui n'y est pas encore y arrivera un jour, celui qui y est en profite, celui qui n'y est plus le regrette... ai-je lu quelque part... Je crois surtout que quand on y est, on n'a pas le choix, on le vit tout simplement, nos 20 ans sont finis et ce sont surtout eux qu'on peut regretter, l'âge de toutes les découvertes, le début de la vie d'adulte avec encore l'insouciance de la jeunesse, l'amour que l'on vit pleinement, les années étudiantes, le nuage sur lequel on flotte et dont on peut tomber très vite... Après, tout se complique, on trouve l'élu de son coeur certes, quand on a de la chance parce que de plus en plus on le trouve ou on le cherche (on prend le temps de le chercher) après 30 ans, on s'installe, la vie change, les responsabilités affluent d'un coup... Certains/certaines me diront qu'ils n'ont pas eu ma chance de faire des études, d'avoir cette insouciance.... que je les rassure, elle a été de très courte durée, seulement 4 années dont j'ai profité pleinement mais la vie et ses problèmes m'ont rattrapé très très vite... D'autres me diront qu'ils/elles n'ont pas eu la chance de trouver l'âme soeur comme moi à 20 ans.... l'amour ça ne se trouve pas, ça se cherche, il faut faire des efforts aussi et puis ça vous tombe dessus comme ça sans raison, par hasard, ça j'y crois mais il faut être là, dehors, dans la vie... et puis c'est vrai, on peut se tromper, recommencer, une fois, plusieurs fois, c'est la vie même si ma vie est différente et que je n'ai pas vécu ça...

C'est bizarre comme l'envie d'avoir des enfants m'est venue rapidement, dès que j'ai trouvé l'homme de ma vie, comme si j'avais envie de grandir d'un coup, rattraper une sorte de temps perdu, années d'adolescence difficile que je voulais oublier sans doute, passer à autre chose, prendre le relais de ma vie et lui trouver un sens très vite pour ne pas me perdre, exister enfin grâce à quelquechose, quelqu'un... Alors on enchaîne les enfants les uns après les autres, pendant que les copains, eux, ont tout le temps... Ils veulent vivre d'abord, profiter... Comme si pour nous la vie était finie, les biberons en rafales, les couches, les pleurs, les bobos, les nuits sans sommeil, les mêmes nuits sans sommeil pour les autres mais parce qu'eux font la fête, décalage... Impression d'être allés trop vite, d'avoir pas pris le temps, de n'avoir pas réfléchi... Quelle folie ! Vouloir 4 enfants de nos jours, un luxe qu'il allait falloir payer cher, tant pis, on prend le risque, c'est ce qu'on veut là, maintenant et puis il vaut mieux ne pas trop réfléchir sinon on n'en fait pas.... Les autres en font deux après des années de profonde réflexion existentielle, voire un, c'est encore plus confortable et sans incidence... je les envie parfois d'avoir su garder une certaine liberté ; avec 4, beaucoup de portes se ferment, tout devient plus compliqué, plus cher, moins possible, tout s'éloigne, les rêves aussi parfois, on fait une croix sur pas mal de choses, on se dit que plus tard, peut-être... Certains/certaines me diront... et si ça ne vient pas, si on n'arrive pas à en avoir des enfants, ce n'est pas notre faute, ce n'est pas de l'egoisme... Je n'ai pas de réponse à tout, on vit autrement c'est tout, le couple devient le centre de la relation et alors à deux et bien on peut aussi faire un tas de choses, tout même et sans contrainte ! Finalement y a du bon dans n'importe quel cas de figure... sauf qu'avec 4 enfants voire plus, quand même c'est moins simple et moins facile même si c'est un choix oui ça c'est sûr et qu'il faut l'assumer, personne ne nous a obligé !

2005_07_13_beyond_autumn

La trentaine installée, autrefois contestataires (enfin un peu, juste un peu pour la plupart !), ils sont tous très vite rentrés dans le moule (ben moi aussi hein, un ptit peu par la force des choses même si je lutte !), deviennent propriétaires (euh nous aussi on y est très vite venu en constatant que le niveau des loyers était souvent aussi élevé qu'un remboursement), remplissent leurs maisons d'objets venus d'ailleurs pour avoir le sentiment d'être citoyen du monde ou d'objets anciens parce qu'avant c'était mieux, c'est toujours mieux... (moi aussi je suis tombée dans le panneau et j'aime voyager dans mon fauteuil club tout usé hérité de ma grand-mère et pas acheté tel quel parce que ça fait vintage, n'empêche que le résultat est le même hein, j'en ai un et même deux ! Totale victime des tendances me direz-vous et elle ose critiquer les autres !... c'est ça qui est drôle justement, se regarder en face et se trouver ridicule, se rendre compte de ses propres contradictions...), s'embourgeoisent (désolée mais on vit dans cet environnement-là hein, je sais bien que ce n'est pas le cas pour tout le monde bien sûr mais nous avons fait une école de commerce parisienne tous les deux et habitons à côté de Fontainebleau alors forcément, oui, on s'est embourgeoisé avec les années même si on ne le fait pas exprès et qu'on s'insurge aussi contre l'injustice et le pouvoir tout aux riches, la loi du pognon et la société de consommation en bons sympathisants de gauche (la vraie !) qui se respectent...), se bo-boisent, mangent bio (pas chez moi, j'en ai rien à fiche du bio et du marketing en général, si les gens croient qu'en achetant ça, ça va changer quelquechose à leur santé et à l'état désastreux de la planète, je les laisse y croire, c'est marginal et ça le restera, le lobby de l'agriculture intensive et pesticidé n'est pas près de disparaître, quant à notre santé, il vaut mieux à mon avis habituer notre organisme à tout un tas de microbes plutôt que d'essayer de les fuir), pratiquent les médecines douces et le yoga histoire d'être zens car il faut l'être, en tout cas en apparence, c'est dans l'air du temps, fréquentent les centres de remise en forme, surveillent leur ligne (j'ai laissé tomber pour ma part, j'aime tout ce qui est gras, sucré et salé !), achètent des fringues passe-partout mais très chères et de marque, portent des jeans et des baskets trouées mais ce sont des Levi's et des Converse, ou se la jouent baba-cools (pas cools en vrai), font leur courses sur le marché ou chez Monop'(c'est vrai que c'est plus sympa !) et fuient les centres commerciaux, écoutent la musique baba-bobo-cool à la mode, toujours pareille (que j'aime bien aussi parfois mais pas seulement celle-là...), achètent à profusion toutes les dernières technologies qu'il faut absolument tous avoir chez soi (j'avoue, moi aussi, dès que je le peux...), leurs enfants font tout un tas d'activités, les pousser le plus possible vers le haut, c'est bien, il faut leur donner toutes les chances à nos bout'choux car ce n'est pas la société qui leur donnera tout ça... mais certains font ça aussi pour compenser le fait qu'ils n'ont pas le temps de s'en occuper et ça c'est moins cool... Les couples ont chacun leurs activités, chacun de leur côté, leur propre petite vie personnelle parce que c'est comme ça qu'on s'épanouit, en étant des individus-individuels... apparemment... Ils divorcent aussi beaucoup surtout quand les deux sont obsédés par leur carrière, comme par hasard... mais aussi parce que c'est plus facile de dire stop que de faire des concessions, de supporter l'autre et ses défauts, de voir les siens... (Je ne parle pas de ceux qui se séparent pour de bonnes raisons ou des raisons graves) pour le meilleur et pour le pire... on a connu le pire, on s'en est sortis, on est toujours là et ensemble, c'est donc possible ouf.... C'est l'âge où ils prennent en main leur carrière, ou laissent tout tomber pour changer de vie c'est le moment ou jamais, et revenir à des valeurs plus essentielles, à l'"authentique", la vraie vie quoi et pas celle toute pré-fabriquée imposée par les médias, nos politiques, le monde qui nous entoure, l'engrenage inéluctable qui nous entraîne malgré nous, contre lequel on s'insurge mais qu'on ne peut finalement éviter quand on y réfléchit à moins de se marginaliser totalement ce qu'évidemment on ne veut pas car on n'aime pas êtres seuls... Certains se sentent forts, aiment avoir raison, en sont persuadés, avoir le contrôle de leur vie, tout organiser, tout planifier, avoir un carnet d'adresses hyper rempli et des invitations tous les week-ends pour ne pas avoir à se retrouver à deux, en face l'un de l'autre, avoir à parler parce qu'ils n'ont rien ou pas grand chose à se dire... J'en connais beaucoup comme ça mais ils ne font pas partis de mes amis, je les hais et je les plains et heureusement, tous ne sont pas comme ça...

fg_30_planchon

Où que je suis moi dans tout ça me direz-vous, ben oui c'est vrai je l'avoue, je critique, je suis cynique, je généralise un peu trop facilement, mais j'en fais bien partie de ces gens-là et ce, en toute conscience.... Certaines/certains me diront "Mais je suis pas comme ça moi ! On n'est pas tous bourrés de thune, on ne vit pas tous en région parisienne, on n'a pas tous de supers boulots, on n'est pas tous des égoistes méprisants divorcés obsédés par leur poids, leur standing, leur apparence et l'environnement etc etc...." oui oui et encore oui, j'ai l'air de considérer les trentenaires (encore que je ne suis pas sûre que ce soit très différent à 40 ans) comme des gens ridicules et non dotés d'un cerveau qui réfléchit à ce qu'il fait mais l'auto-dérision, j'adore, on peut être ridicule et savoir qu'on l'est tout en continuant à l'être !... Moi non plus je ne suis pas toute comme ça et je ne roule pas sur l'or du fait d'une famille nombreuse et d'un seul salaire très correct mais qui divisé par deux reviendrait à des revenus assez moyens... et pourtant c'est clair, on n'est pas à plaindre et tout ça est un peu vrai, on tombe tous dans les pièges qu'on nous tend même si on arrive à en éviter certains ; je m'adresse évidemment à certaines catégories sociales, c'est sûr mais ne vous offusquez pas, quand on se balade sur tous les blogs qui existent depuis longtemps ou qui fleurissent, finalement, vous qui venez me voir et moi qui vient vous voir, nous sommes toujours des personnes issues de catégories sociales relativement semblables et pas trop mal lotties sauf rares exceptions bien sûr, il faut quand même avoir un ordinateur, savoir s'en servir, un APN bien souvent etc etc.... tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir tout ça à moins de prendre un crédit pompe-à-fric chez Cetelem... et puis je vois rarement des photos de taudis, de maisons insalubres ou d'appartements de HLM de banlieue pourrie sur tous ces blogs alors ne nous leurrons pas, oui nous sommes des privilégié(e)s par rapport à toutes celles/tous ceux qui n'ont pas tout ça c'est sûr et oui, pour celles/ceux qui sont dans cette tranche d'âge, on est tous un peu, plus ou moins comme ça... dit comme ça, je vais probablement déchaîner la foudre sur moi et je vois d'ici les commentaires déplaisants, ça me fait rire d'avance l'hypocrisie de certain(e)s mais bon, parler uniquement de déco et de futilités en tous genres (comme j'aime le faire aussi mais pas seulement !), c'est sûr, c'est plus soft et ça fait pas de vague...

Autumn_Leaves

L'âge fait qu'on a enfin un esprit critique, on reconnait ses erreurs (enfin pas toujours car c'est pas facile), ben oui on en fait c'est comme ça, on n'est pas des êtres parfaits... mais les autres aussi et personne n'a raison ou tort, on fait des choix, on prend des chemins tous différents ou tous semblables, parfois on se rencontre et c'est tant mieux, d'autres fois, on se sépare parce qu'on ne se comprend pas... En général, je ne programme rien moi, je n'ai pas de projet à très long terme parce que tout peut arriver d'un instant à l'autre, le meilleur comme le pire et c'est très bien comme ça. Et bien non, je ne passerai sûrement pas à la postérité, jeune de la fin du millénaire dernier, du début de l'autre, plus tout à fait jeune mais pas encore vieille, parmi tant d'autres, je ne laisserai sûrement pas de souvenir particulier sauf sans doute à mes enfants, je suis imparfaite, faillible même si j'essaie d'être forte et je suis sensible, je reste humaine, il faut savoir se pardonner, fermer les yeux quand il faut, ça je ne sais toujours pas faire mais je ne suis qu'à la moitié de cette décennie, peut-être que cette satanée sagesse dont tout le monde parle viendra un jour (encore que... est-ce que c'est un état que l'on atteint véritablement un jour mais pas plutôt quelquechose vers laquelle on tend mais qu'on ne peut jamais atteindre vraiment), je ne suis même pas sûre de vouloir l'atteindre car quelquefois ça rend les gens très cons et la sagesse n'est pas le privilège de la vieillesse, quand on voit certaines personnes censées l'avoir atteinte cette sagesse de par leur âge (comme si c'était un dû à un moment donné, comme si on l'obtenait à l'usure...), ça ne donne pas envie de devenir comme eux, encore faut-il avoir conscience qu'on devient cons et qu'on devient vieux, les deux étant parfois associés..... Je n'en suis pas encore là... enfin vieille je veux dire parce que conne, peut-être, aux yeux de certaines personnes mais c'est pas grave, la connerie, ça se soigne paraît-il, la vieillesse aussi me direz-vous mais c'est malgré tout inéluctable ! Pfiouuuu ça chauffe là-haut, il faut que je m'arrête, je dis vraiment n'importa ouac ! Oupsss..... Bon et à 40 ans, on est comment alors ?!?

affiche_w434_h_q80

ps1 : une série pour les trentenaires qui fut d'abord un film, que je ne louperais pour rien au monde et qui me fait marrer comme une folle ! Pour celles et ceux qui ont la chance d'avoir Canal+.....

ps2 : ah oui, j'oubliais, l'artiste trentenaire que je suis se doit de parler des suites des journées du patrimoine, rappel de Flouny, et bien oui, ça s'est vraiment bien passé, j'ai même eu la visite de Ziggy, une blogueuse, chouette rencontre, on va se revoir très bientôt c'est sûr, plein de contacts sympas avec les gens et puis des ventes aussi, ça fait toujours du bien... Deux belles journées comme ça sous un soleil radieux, ça réchauffe le coeur... Depuis l'automne est arrivé, les soirées sont fraîches, les feuillent jaunissent et tombent petit à petit... Je suis de nouveau dans les travaux avec la salle de bains...

sdb_002

Photo de mon ancienne cuisine qui est également ma future salle de bains, histoire de casser le mythe de la maison parfaite et d'arrêter de montrer que ce qui est beau chez moi, et oui c'est dégueu-crado et super moche...et pourtant, ce fut ma cuisine pendant 10 ans !

... et puis je suis aussi un peu dans la m.... avec mon système de chauffage qui rend l'âme, ma voiture encore en réparation et les économies qui fondent à vue d'oeil avec tous ces problèmes... Par dessus le marché, j'ai chopé une sinusite et une bonne angine et j'ai froid !!!!... A part ça, vive la trentaine !!!

au_secours

Publicité
Publicité
Commentaires
I
si tu veux jeter un coup d oeil sur mon blog...
J
Sur votre blog par hasard, je me retrouve beaucoup dans cet article. Je suis plutôt dans la catégorie sociale moyenne (cadre moyen de la fonction publique et mari agent hospitalier), j'ai 4 enfants, 38 ans, des doutes, des joies et une envie de découvrir toujours renouvelée. J'aime le ton et l'ambiance de ce blog que j'aimerais mettre dans mes favoris si vous le permettez. Bien sûr que vous avez les moyens, que vous aimez les jolies choses et alors? Vous ne les avez pas volé! Etes-vous moins bonne pour autant? Et puis vous n'avez pas peur d'afficher que vos dernières trouvailles viennent de Bab*u ou Carr*four. Je n'aime pas (mais évidemment il en faut pour tous les goûts) ces blogs qui ne sont qu'une vitrine de vies si belles, si classes, trop politiquement correctes. Et puis à mes yeux, un blog doit avant tout être le reflet de ce qu'on est et non de ce qu'on aimerait être. Une vie virtuelle ne vaudra jamais la vraie vie. Bref, je vais continuer à arpenter vos archives!!
A
bon j'ai essayé les calissons.Effet de surprise garanti compte tenu de l'heure matinale ,mise a profit d'une insomnie...Coté gustatif c'est top mais la prochaine fois je crois que je melangerais moitie moitie orange et melon.Coté look il me reste des progrès a faire à la découpe .Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !Ce week end houmous.Perso j'y ajoute quelque brins de coriandre fraiche et de ciboulette finement hachés.Et puis c'est les vacances .On va aller se faire une ceuillette de bois flottés,de verres dépolis et autres merveilles que la mer nous offre et s'il fait beau car en ce moment c'est onde tropicale sur onde tropicale on trouvera aussi sous l'eau quelques dollars...caraïbes.Sa ka maché !
A
ouf !déménagement ,panne d'ordi ,peaufinage de la rentrée avec réunions d'enseignant qui répètent pour moi les mêmes choses depuis vingt voire plutôt quarante si je m'en réfère à ma propre expérience ...et je trouve enfin l'occasion de retourner sur ton blog.Un petit détour par les recettes avant d'aborder les trentenaires et découverte des calissons...Miam ,c'est promis cette semaine j'essaie et je fais la surprise à Cerise (12 ans ) qui en rafole.L'angine est guérie j'espère car toi non plus depuis le 25 09 tu n'as pas écrit.A moins qu'elle n'ait contaminé le clavier?Mais je pense plutôt que le temps t'a manqué .Curieux paradoxe que les minots qui nous consomment nos heures mais nous font rester jeunes en même temps.Et puis^pour les activités ils ne doivent pas être en rete à la maison avec une maman aussi créative et artiste.J'adore le bionicle de Thomas.Aurais tu déjà pensé a faire un atelier pour enfants?Au fait la glace au miel c'est surement bon pour la gorge...et le moral !Bon courage et à bientôt!J'enverrais par mail quelques photos de bois flotté ...dès que je pourrais entrer les photos dans mon ordi ,grrr!
S
oops : déni !
La tribu des elfes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 654 539
Newsletter
Publicité