Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des elfes
10 septembre 2007

Coups de coeur DVD

EdithPiaf

edith_piaf_1

Piaf74

Véritable coup de coeur pour un film que je n'avais pas vu au cinéma à sa sortie... "La môme"... malheureusement... Un film qui m'a tout simplement bouleversée, émue au plus haut point jusqu'à me tirer des larmes... J'aimais déjà beaucoup Edith Piaf pour le personnage sans en connaître grand chose, mais son allure si fragile, son regard si triste me touchaient, quant à ses chansons, à les écouter j'en pleurais tellement c'est beau, triste et mélancolique... tout ce que j'aime... Le film m'a permis de lever le voile sur ce que je ne savais pas d'elle, sa vie... terrible, horrible, du desespoir et pourtant une telle force qui la maintenait en vie et la poussait à se surpasser et à sortir toujours la tête hors de l'eau, à lutter tout le temps, à sortir ses griffes, sans doute le film n'a pas tout abordé, n'a surtout parlé que d'un seul des hommes de sa vie, leur histoire d'amour fut très courte, des mauvaises langues disent que si Cerdan avait vécu, leur histoire n'aurait pas duré... moi je pense que c'était l'homme de sa vie et sa mort l'a détruite, elle est morte jeune, bouffée par la morphine, l'alcool et le malheur car quand on n'a plus l'amour, je suis persuadée qu'on n'a plus rien, en tout cas plus de raison de vivre... Son histoire est magnifique, digne d'un roman de Zola, digne d'un mythe, elle mérite d'en être devenu un même si souvent la gloire est fatale et les plus grands mythes ont souvent été des gens malheureux et qui ont souffert, et oui finalement une vie ordinaire, ça a du bon aussi...

dyn002_original_250_250_pjpeg_2568153_46bdc4c6e260b4ed8d84e1d63fc1ad6b

Je voulais aussi parler de celle qui a pris la place d'Edith Piaf dans le film...

dyn002_original_850_640_pjpeg_2568153_fe87a84fc2ec9b3189840a221d07bfcf

Marion Cotillard, une actrice franchement géniale, un talent fou, ce rôle lui a littéralement collé à la peau, elle est méconnaissable, défigurée, et son interprétation saisissante de vérité, on ne la reconnait pas, on croirait voir Edith Piaf...

18676739_w434_h_q80

À la fin du tournage, Marion Cotillard a eu des difficultés à quitter son personnage : «  j’ai eu un énorme retour de bâton. Je me suis aperçue que ça n’allait pas être si simple de… Comment dire?... De quitter Édith Piaf et de me retrouver dans ma vie à moi. Le tournage s’est achevé, je me suis réinstallée chez moi, j’ai recommencé à mener une vie normale, et puis je me suis rendu compte que ça n’allait pas, que Piaf ne partait pas, que je croisais sans cesse des signes qui me renvoyaient à elle. Des fois, en m’adressant aux gens, j’avais ses réactions à elle, je reprenais ses intonations. Petit à petit, j’ai réintégré mon cerveau, mon corps, je n’ai plus eu de débordements incontrôlés de «piaferie». »

18674312_w434_h578_q80 18697662_w434_h578_q80

Et puis, dans un autre genre, coup de coeur pour deux "thrillers" français vraiment très bien ficelés, l'un et l'autre, haletants, on en savoure chaque minute, pour les amateurs du genre bein sûr, moi j'aime... et puis les acteurs ne nous déçoivent pas que ce soit François Cluzet, Yvan Attal ou Clovis Cornillac, vraiment bons... Chapeau à Guillaume Canet qui signe avec "Ne le dis à personne" son premier film, bonne BO en plus ce qui ne gâche rien....

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tout à fait d'accord avec toi, j'ai vu la mome au ciné... j'ai pas arrete de pleurer... tres emouvant... la premiere fois que je vois à la fin du film les gens scotchés sur leur siège!!! sans un mot !!! l'actrice est fabuleuse ! en ce qui concerne "Ne le dis à personne" j'emmene le livre dans mes bagages ( eh oui je pars au soleil grec samedi) car je prefere lire le livre avant de voir le film ! Tes photos sont magnifiques !!! à bientôt je retourne à ma valise !!!
M
Superbes tes photos "debout sur le zinc", çà me plonge dans je ne sais quoi...des clichés qui me reviennent d'une autre époque et que j'aurais connue.<br /> <br /> Bises et belle journée.<br /> <br /> J'ai habité St Ouen (93)rue Garibaldi.
M
Je ne suis pas allée le voir mais tu nous en donne vraiment envie...<br /> <br /> Belle journée.
N
Je n'ai pas vu le film mais il paraît que c'était TOP !!!
Z
Comme toi je n'ai pas pu voir "la môme" a sa sortie.... pourtant j'en avais terriblement envie ! D'une part parce que j'aime beaucoup Marion Cotillard mais aussi parce qu'un jour je suis tombée par hasard sur une biographie de Piaf dans une bibliothèque... je n'ai pas pu lâcher le livre de la nuit. Une vie tellement riche, passionnante et triste en même temps... J'ai lu aussi beaucoup d'entretiens et de livres de Moustaki ou il parle avec amour de Piaf. Ton billet me donne envie de m'acheter le dvd.....<br /> Pour Canet, je n'ai pas vu son film (pourtant j'ai vu le dvd sur la télé de mes parents ce week-end..... oups) mais je l'aime beaucoup en tant qu'acteur.
La tribu des elfes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 654 539
Newsletter
Publicité