Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des elfes
5 février 2007

Esprit bistrot

bartender_belgium_web

w_le_vieux_cafe Cornell_Capa_Outside_the_Cafe_de_Flore_133154 bistrot_a_musique_red

bistrot_paris_int bistrot_zinc

paris004 medium_museavin01 ph_4Bouchon_Bistrot

amelie amsterdam200690

dyn003_original_354_236_pjpeg_5016_ae618aca1325f901cd41afadbe0913aa 0675_Le_bistrot_de_Montmartre_9_ bh_ext

"Quand je sors du bistrot, je marche de travers, il faut que j'arrête les chips au crabe..." Patrick Sebastien

doisneau_coco

Doisneau

paris_cafe_framed_03 sv400018_2 sadness

img_2612 lefumoir_003 cafe_amelie

untitled

2_magots FR1018_Cafe_de_Flore_Posters photo04

fille_du_festival

"Le seul endroit où la communication résiste , c'est le bistrot." Alain Peyrefitte

bistrot_03

bistrot_05 bistrot_02 bistrot_04

" Le comptoir d'un café est le parlement du peuple."

Honoré de Balzac

10089525_p

bistrot_06 redim porte_bistrot

358_1

"L'autre jour, au café, je commande un demi, j'en bois la moitié, il ne m'en restait plus..." Raymond Devos

bistrot_07

Nostalgique des vieilles photos jaunies sur les murs ou en noir et blanc des acteurs fétiches des années 30-40-50..., Gabin, Jouvet, Arletty, Bourvil, Fernandel etc...., vieux zinc, distributeur de cacahuètes, pompe à bière rutilante, chaises Thonet ou qui y ressemblent, tables étroites en fonte et marbre.... c'est ça l'esprit "bistrot parisien" tel que je me l'imagine, que j'ai pu le tester chaque fois que j'y vais, bistrot, brasserie, vieux resto ou café, j'adore l'ambiance qui s'en dégage, j'y resterais bien des heures rien qu'à regarder les gens passer dans la rue, les piliers de comptoir qui racontent toujours les mêmes histoires "ah que oui, c'était bien mieux avant...", les volutes des cigarettes (ça c'est bientôt fini et je suis non fumeuse donc je ne peux pas être mécontente mais quand même dissocier Gainsbourg, Ferré, Brel ou Brassens, Prévert... de leur éternelle cigarette, difficile....), l'effervescence constante, les plateaux des garçons de café qui "volent" sans que jamais aucun verre ni aucune tasse ne soit renversés.... on se sentirait presque une âme d'écrivain à séjourner dans de tels lieux... Café de Flore, les Deux Magots.... tant de poètes, écrivains, politiques... sont passés par là.... c'est sûr, ces endroits n'ont plus la magie d'autrefois sans doute parce qu'ils ne sont plus "habités" par ces gens.... mais allez y faire un tour quand même, même si le chocolat chaud y a un prix inconvenant, il est tout simplement divin et vous ne sortez jamais de cet endroit tout à fait pareil qu'en y entrant, il y a un je ne sais quoi, une âme qui malgré tout est restée.... Nostalgie des années étudiantes où nous passions de longs moments avec mon homme à traîner dans Paris, salades gourmandes au Bistrot de la Grille rue Mabillon, chocolat chaud à Ma Bourgogne place des Vosges (éviter le dimanche, jour de grande affluence !), brasserie Bofinger à la Bastille, Marty non loin de Mouffetard, l'Escargot rue Montorgueil, chez Jenny, brasserie alsacienne à République..., souvenirs souvenirs de tous ces moments, mes meilleurs souvenirs sont toujours culinaires allez savoir pourquoi ?!?....

cuisine_3

L'esprit "bistrot", c'est bien ce que je voudrais arriver à recréer dans ma future cuisine, et oui ça y est, j'ai peaufiné les plans et j'ai enfin déposé la demande de permis de construire, dans 3 mois, si tout va bien on attaque le chantier des travaux à la maison (au programme une cuisine de 20 m2, une 2è salle de bains, une pièce-dressing de 12 m2 et mon fils aîné qui déménage et aura une nouvelle chambre) et ma cuisine, elle a été beaucoup réfléchie parce que c'est et ce sera le coeur de ma maison..... Il y aura une bonne hauteur sous plafond (2.75m à 3.80m au plus haut), de la lumière (deux veluxs et une grande baie vitrée), un peu à la manière d'un atelier ou d'un loft, une grande ouverture sur la salle à manger.... pour le reste, je veux du rouge ou du gris ardoise sur les murs mais pas partout, du gris patiné, de l'ardoise au sol, de l'inox, du bois patiné, un billot, du fer forgé, des plaques émaillées, des tableaux, des affiches d'expos... des objets judicieusement choisis tout comme ce qu'il y aura sur les murs.... c'est là que j'ai envie de passer le plus clair de mon temps, pourquoi pas y installer de temps en temps mon chevalet si ça m'inspire, bref, je veux que ça me ressemble un ptit peu et même beaucoup...  j'attends de voir la pièce plus ou moins finie avant de décider vraiment de l'agencement des choses, j'en rêve..., vivement le mois de mai, le printemps que tout cela démarre, fin des travaux en juillet ou août selon la rapidité des ouvriers !......

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et tu as raison d'être impatiente!! ça fait tellement de bien d'être chez soi...<br /> Tes photos de bistrot sont excellentes!! <br /> Bises
A
Bonjour !<br /> Les bistrots ? aussi célèbres soient-ils , j'ai toujours évité de m'y installer ... pourquoi ? et bien ce tabagisme ambiant !! Je vis loin de la Métropole, et ici les fumeurs ne me dérangent pas car sont en terrasses . Qu'en est-il actuellement en France ? surtout dans ces bistrots ? les gens respectent-ils cette nouvelle règlementation ? cela me parait incroyable ????<br /> ANNE
F
Magnifiques !! toutes ces photos de Bistro !!
B
Le bistrot reste aussi l'endroit où l'on discute ensemble de tout et de rien... des choses qui fâchent ou qui réjouissent ! cela rappelle les "brèves de comptoir".
V
On sent que tu l'aimes déjà ta cuisine ! et comme moi tu auras eu le temps de bien y penser. Et ça promet d'être drôlement sympa, je te fais confiance ! j'adore tes couleurs ! Nous on prévoit anthracite/rouge - plafond poutres blancs/fenetres 2 murs style atelier... Petits coeurs arrivés aujourd'hui, nickel tous en pleine forme & toujours aussi mignons ! merci ! Bisous !
La tribu des elfes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 654 481
Newsletter
Publicité